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Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Ce fonds est ouvert.
Mode de classement
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
Autre instrument de recherche
Récolement numérique.
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
Bibliothèque nationale de France
Mots clés typologiques
Mode de classement
Classement par ordre numérique.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Un premier pont en bois, le pont de l'Archevêché, est construit entre 1634 et 1642 par l'ingénieur Jean Christophe Marie1. Egalement appelé pont de Bois, des Comtes, Bellecour ou des Chanoines, il est régulièrement victime des crues. En 1709, cinq arches sont emportées. Le pont est reconstruit en 1732, démoli 49 ans plus tard, reconstruit, mais les travaux sont régulièrement interrompus. La construction du pont du nouveau pont, baptisé pont Tilsitt, se déroule de 1786 à 1807 sous la direction de l'ingénieur Carron. Construit en pierre de Villebois, il est constitué de cinq arches dont les piles s'appuient sur des enrochements provenant du creusement du quai Pierre-Scize. La typologie des arches s'avère inadaptée à certaines crues qui sollicitent trop l'ouvrage. En 1863-1864, il est démoli et remplacé par un pont identique dont les appuis des voutes sont rehaussés sur les piles pour les élargir. En septembre 1944, les forces allemandes dynamitent le pont. Trop endommagé, il est remplacé par le pont actuel, construit entre 1946 et 1950, composé de trois arches en béton armé recouvertes de pierre de Hauteville. Son nom actuel, pont Bonaparte, lui est attribué le 27 janvier 1964.
Modalités d'entrées
Origine inconnue.
Présentation du contenu
Vue du pont Tilsitt depuis le quai de l'Arsenal avec la colline de la Croix-Rousse en arrière plan lithographiée par Monthelier et Tirpenne d'après un dessin de Jolimont et des figures de V. Adam. Cette planche semble extraite d'un ouvrage de description pittoresque de Lyon.
Planche n°7.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Tâches de foxing.
Conditions d'utilisation
Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Bibliothèque nationale de France (BnF)
• Dessin de Théodore de Jolimont consultable sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7743398c.r=tilsitt%20tilsitt?rk=21459;2
Mots clés lieux
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques