16FI - Estampes.

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Cote/Cotes extrêmes

16FI/1-16FI/762

Date

1611-2010

Importance matérielle

762 pièces

Caractéristiques physiques

Papier; Carton; Velin; Soie

Particularité physique

NB; Couleur

Origine

Producteurs multiples.

Histoire de la conservation

Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :

  • Paysages, architecture et monuments (classement numérique) : vues de lieux et d'édifices divisées en trois parties : "Lyon", "hors Lyon" et "non localisés". 
  • Histoire lyonnaise (classement chronologique) : "vie quotidienne", "événements" et "fêtes, cérémonies et commémorations".
  • Portraits (classement alphabétique) : personnalités locales et autres. Dans le cas de noms précédés de la particule "de", celle-ci ne doit pas être prise en compte.
  • Caricatures et satires (classement chronologique).
  • Scènes de genre (classement numérique).
  • Allégories (classement numérique).
  • Documents publicitaires (classement numérique) : ce sous-fonds fait la distinction entre les documents de type "affiches et visuels" et "catalogues".
  • Livres et albums (classement chronologique) : estampes extraites d'incunables et de livres anciens avec 4 parties : "documents entiers", "folios", "frontispices et pages de titre" et "marques typographiques et blasons".
  • Diplômes, certificats et cartons d'invitation (classement chronologique).
  • Œuvres artistiques (classement alphabétique du nom du producteur).
  • Fac-similés et reproductions contemporaines (classement numérique) : reproductions de documents anciens, conservés ou non aux Archives municipales de Lyon. 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).

La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).

A noter :

  • à l'heure actuelle, les cotes 16FI/640 à 16FI/648 ne sont pas attribuées ;
  • lors du reclassement en 2021, 5 documents ont été extraits du fonds, car il s'agit de broderies sur tissu (16FI/489, 16FI/654, 16FI/661, 16FI/705 et 16FI/709) ;
  • lors de l'entrée d'affiches en 2023, 2 documents ont été recotés en estampes, car il ne s'agissait pas d'affiches (16FI/758-759).

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Les documents du domaine public sont librement réutilisables.
  • La réutilisation des documents soumis à des droits patrimoniaux (70 ans à compter de la mort de l'auteur), détenus ou non détenus par les Archives municipales de Lyon, est soumise à l'autorisation des ayants-droit.

 

Langue des unités documentaires

La plupart des documents de ce fonds sont rédigés en français, mais d'autre sont en allemand, anglais, italien ou latin.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :

  • boîtes de conservation et pochettes en polyéthylène ou en papier pour les petits et moyens formats ;
  • meubles à plans horizontaux pour les grands formats ;
  • avec les objets pour les estampes encadrées.

Autre instrument de recherche

Récolement numérique.

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1FI, 2FI, 6FI, 963W : affiches.
  • 17FI : dessins.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4FI et 5FI : dessins et estampes.


 

Bibliothèque municipale de Lyon

  • Fonds des estampes.

 

Lectura Plus, portail de l'ARALL

  • 162 portraits publiés sur le site Lectura Plus [consulté le 08/08/2022].

 

Bibliothèque nationale de France

Mots clés typologiques

Mode de classement

Classement par ordre numérique.

Le pont Tilsitt sur la Saône.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/75

Date

1833

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB ; lithographie

Dimensions

l. 26 x h. 18,4 cm ; l. 22,5 x h. 14,7 cm

Origine

François-Gabriel-Théodore Basset de Jolimont dit Théodore de Jolimont (Martainville-Épreville, 1787 - Dijon, 1854), peintre, graveur, lithographe et historien de l'art français.
Victor Adam (Paris, 1801 - Viroflay, 1866), peintre et lithographe français.
Jules-Alexandre Monthelier (Paris, 1804 - ?, 1883), peintre, dessinateur et graveur français.
Jean-Louis Tirpenne (Hambourg, 1801 - ?, 1878), peintre, lithographe et auteur dramatique.

Biographie ou Histoire

Un premier pont en bois, le pont de l'Archevêché, est construit entre 1634 et 1642 par l'ingénieur Jean Christophe Marie1. Egalement appelé pont de Bois, des Comtes, Bellecour ou des Chanoines, il est régulièrement victime des crues. En 1709, cinq arches sont emportées. Le pont est reconstruit en 1732, démoli 49 ans plus tard, reconstruit, mais les travaux sont régulièrement interrompus. La construction du pont du nouveau pont, baptisé pont Tilsitt, se déroule de 1786 à 1807 sous la direction de l'ingénieur Carron. Construit en pierre de Villebois, il est constitué de cinq arches dont les piles s'appuient sur des enrochements provenant du creusement du quai Pierre-Scize. La typologie des arches s'avère inadaptée à certaines crues qui sollicitent trop l'ouvrage. En 1863-1864, il est démoli et remplacé par un pont identique dont les appuis des voutes sont rehaussés sur les piles pour les élargir. En septembre 1944, les forces allemandes dynamitent le pont. Trop endommagé, il est remplacé par le pont actuel, construit entre 1946 et 1950, composé de trois arches en béton armé recouvertes de pierre de Hauteville. Son nom actuel, pont Bonaparte, lui est attribué le 27 janvier 1964.

Modalités d'entrées

Origine inconnue.

Présentation du contenu

Vue du pont Tilsitt depuis le quai de l'Arsenal avec la colline de la Croix-Rousse en arrière plan lithographiée par Monthelier et Tirpenne d'après un dessin de Jolimont et des figures de V. Adam. Cette planche semble extraite d'un ouvrage de description pittoresque de Lyon.
Planche n°7.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Tâches de foxing.

Conditions d'utilisation

Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Langue des unités documentaires

Français.

Existence et lieu de conservation des originaux

Bibliothèque nationale de France (BnF)
• Dessin de Théodore de Jolimont consultable sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7743398c.r=tilsitt%20tilsitt?rk=21459;2