1C/10125 - ...

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Mots clés typologiques

Antoine Chartres (1903-1968)

Cote/Cotes extrêmes

1C/10276

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-912544-37-7

Modalités d’acquisition

Don de Paule Martigny, éditions Mémoire des Arts, décembre 2023.

Complément du titre

la rage de peindre

Mention de responsabilité

Alain Vollerin

Langue des unités documentaires

français, anglais

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Ed. Mémoire des Arts

Date de publication, production et/ou distribution

2006

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (143 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

21 x 21 cm

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 134-143

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11256

Note de résumé

Antoine Chartres a incontestablement contribué à libérer les artistes liés à l'aventure des arts plastiques à Lyon. D'abord influencé par ses aînés du groupe Ziniar, il adoptera la manière cézannienne, prolongeant la découverte de la modernité, puis, confronté aux " révolutions picturales parisiennes " qui heurtaient l'esprit bonnardisant de Marius Mermillon, il déstructurera amplement ses compositions, agissant alors dans un " Paysagisme Abstrait " proche d'Hayden ou de Sima. Après un injuste séjour au purgatoire, il occupe désormais sa vraie place sur le devant de la scène de cette aventure des arts plastiques qui passionnent un nombre croissant de collectionneurs français. [Alain Vollerin]

Mots clés typologiques