311II - Fonds des amis de la nature Lyon les traboules

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

311II/1-311II/15

Date

1964-2018

Importance matérielle

15 articles. 1,25 ml.

Origine

Association des amis de la nature Lyon les traboules.

Biographie ou Histoire

L'union touristique les amis de la nature (AN) est un mouvement associatif international de tourisme social et de loisirs populaire, fondé en 1895 à Vienne par l'instituteur Georg Schmiedl.

Ce mouvement a ensuite essaimé à travers l'Europe au début du XXème siècle : la première section française a vu le jour en 1914 à Colmar. La fédération française a été créée par la suite en 1926.

La section lyonnaise dénommée la Traboule est née plus tardivement, en 1964.

Comme les autres sections AN, l'association lyonnaise organisait à destination d'un public varié des sorties à la journée ou à la semaine dans le but de le rapprocher de la nature et de lutter contre les pratiques individualistes. 

En juin 2018, les membres du bureau de la section lyonnaise ont décidé de la dissoudre en raison du faible nombre d'adhérents, qui plus est vieillissants, et en l'absence de personnes militantes et suffisamment mobilisées pour la dynamiser.

Histoire de la conservation

Avant leur entrée aux Archives municipales de Lyon, ces documents étaient conservés au domicile de Rosine Chesneau, membre de l'association depuis 1977 et dernière présidente.

Modalités d'entrées

Don de l'association des amis de la nature Lyon les traboules en date du 28 juin 2018.

Présentation du contenu

Ce fonds d'archives est principalement composé de documents relatifs à l'existence administrative et aux activités organisées par l'association. Il comprend les registres de comptes rendus d'assemblées générales et de réunions de direction, ses statuts et les diverses déclarations modificatives déposées en préfecture.

A côté de ces documents typiques des fonds associatifs, on trouve également de la documentation, en particulier la revue de la fédération française l'Ami de la nature, mais également des objets souvenirs,  tels que les cartes d'adhérent de Rosine Chesneau dernière présidente de l'association, des tee-shirts édités pour les 100 ans de l'association ou encore un grand écusson en bois au logo de l'association fabriqué par la section lyonnaise.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les doubles ont été éliminés.

Accroissements

Le fonds est clos.

Mode de classement

Les documents ont été organisés selon un plan en quatre parties respectant la logique du producteur. Ont d'abord été classés les documents concernant l'administration de l'association, puis ses dossiers d'activités et enfin la documentation et les objets.

Conditions d'accès

Le fonds est communicable immédiatement à l'exception de l'article 311II/1 qui contient des données personnelles.

 

Conditions d'utilisation

La reproduction pour usage privé est autorisée. Pour tout autre usage, un formulaire spécifique doit être rempli et adressé aux Archives municipales qui statueront sur la demande conformément aux articles 4, 6 et 8 de la convention de don.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

1930WP/39, versement de la direction de l'action sociale : attribution de subventions aux associations (1975-1992).

Bibliographie

DAVIEAU Michèle, Cent ans d'amis de la nature en France, chronique d'une belle histoire, 1912-2012, Liv'Editions, 2012,168 p.

Cote/Cotes extrêmes

311II/10-311II/13

Date

1977-2017

Cote/Cotes extrêmes

311II/10-311II/12

Date

1977-2017

Présentation du contenu

Bilans, programmes, photographies et correspondance.

Mode de classement

Classement chronologique.

1977-1982.

Cote/Cotes extrêmes

311II/10

Conditions d'accès

Communicable (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

La reproduction pour usage privé est autorisée. Pour tout autre usage, un formulaire spécifique doit être rempli et adressé aux Archives municipales qui statueront sur la demande conformément aux articles 4, 6 et 8 de la convention de don.