4C/9-... - Travaux universitaires

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

Thèse sur l'automobile en France au point de vue commercial

Cote/Cotes extrêmes

4C/87

Complément du titre

présentée à l'Ecole Supérieure du Commerce de Lyon en 1920

Mention de responsabilité

J. Auvergne

Langue des unités documentaires

Français

Date de publication, production et/ou distribution

1920

Conditions d'utilisation

reproductions autorisées

Conditions d'accès

Communicable (communicabilité vérifiée)

Pagination

1 vol. (273 p.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

Papier

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

1920

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9519

Autres notes

Université de rattachement : Ecole Supérieure de Commerce

Année de soutenance : 1920

Sur la page de couverture, une note au crayon rouge de 16 sur 20 semble indiquer que cet exemplaire est unique

Note de résumé

En réalité, cette thèse est presque à elle seule une petite encyclopédie sur l'automobile, les poids-lourds et la traction agricole au sortir de la Grande Guerre. Dans son travail, l'auteur fait l'historique de l'automobile, l'analyse de sa construction, des temps nouveaux et des prix de fabrication avec des perspectives futures ; un état des besoins de la motoculture, les services rendus pendant la guerre, les prix de revient, un état des principales marques françaises (une trentaine) et toute la politique à mettre en œuvre dans le secteur ainsi que les problèmes de la commercialisation. Les problèmes humains ne sont pas oubliés, un chapitre est consacré à la main d'œuvre : la spécialisation, la création d'écoles d'apprentissage, la sélection des ouvriers en fonction de leurs capacités, le rôle du personnel dirigeant, la politique des salaires avec notamment une revalorisation des besognes ingrates pourtant indispensables ; il envisage aussi la création de Service du Personnel chargé d'éviter les injustices, la prise en compte de l'ancienneté et des primes de fin d'année, etc. Toute la thèse est émaillée de diverses statistiques avant et après la guerre, du plus haut intérêt. L'ensemble constitue un ouvrage du plus haut intérêt et nombre de conseils contenus verront leur réalisation dans les années suivantes dans ce secteur de l'automobile, qui deviendra une des industries les plus importantes de nos sociétés.

Notes sur l'exemplaire en main

Ancienne cote : 1001II/44