Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
En 1882, est créé l'internat en pharmacie des Hôpitaux de Lyon. Dix-huit internes font partie de cette première promotion.
Trois ans plus tard, en 1885, l'« Association des Anciens Pharmaciens Adjoints des Hôpitaux de Lyon » voit le jour. Son but est de renforcer les liens entre les anciens internes et ceux qui sont en exercice. Le premier président est Alphonse-Jean GONNON.
L'association actuelle, l'AIAIPHL, nait officiellement en 1927.
Elle a pour but de créer des liens entre les internes en exercice et les anciens internes et de défendre leurs droits et leurs intérêts. Par le biais de journées d'études, de conférences et de publications, elle participe à leur formation et leur perfectionnement. L'association, par le biais de ses archives, est également la mémoire de l'internat en pharmacie et de ses évolutions.
Histoire de la conservation
Avant leur entrée aux Archives municipales de Lyon, les archives de ce fonds étaient conservées par l'AIAIPHL.
Modalités d'entrées
Le fonds est entré par voie de dépôt en août 2016.
Présentation du contenu
Le fonds de l'AIAIPHL contient les documents sur l'administration, la gestion, les membres et les activités de l'association. Il contient notamment les livres de garde des internes et externes en pharmacie qui constituent, sur plus d'un siècle, un témoignage exceptionnel sur l'internat et les internes en pharmacie dans les Hôpitaux de Lyon. Avec ces livres de garde, les internes souhaitent «Laisser [...] quelques parcelles de nous-mêmes, de [...] notre humeur, de notre gaîté, traces légères de notre passage. Dilater la rate de nos successeurs et la nôtre aussi ». (295II/34, Livre de garde de La Charité 1900-1905).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les copies multiples de certains documents (comptes rendus d'assemblées générales, etc.) ont été éliminées réglementairement.
Accroissements
Le fonds est susceptible de s'accroître par des dépôts complémentaires.
Mode de classement
Avant leur entrée aux Archives municipales de Lyon, les documents du fonds étaient répartis par grandes thématiques.
En 2017, ils ont été classés et cotés.
Conditions d'accès
Conditions d'utilisation
La reproduction de documents sous forme de photocopies ou de clichés numériques, quelle que soit sa finalité, devra faire l'objet d'une demande qui sera adressée pour décision à l'AIAIPHL et sous réserve de l'application des dispositions du Code de la Propriété intellectuelle et de la législation relative aux correspondances privées.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Certains livres de garde, en mauvais état et en attente de restauration, ne sont pas communicables afin d'éviter l'accentuation des dégradations et la perte d'informations.
Documents en relation
Archives Municipales de Lyon :
Fonds des Hospices Civils de Lyon.
Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon :
1T 4001-4421 et 3716W 1-906 : Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon.
Bibliographie
COLL., Cinquantenaire de l'internat en pharmacie des hôpitaux de Lyon : 1882-1932, Lyon, G-L Arlaud, 1932 (cote AML : 1C/6403).
BOIRON Christian, 100 ans de pharmacie à Lyon et ailleurs..., Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 1993 (cote AML 1C/6013).
DELARBRE Maurice, Histoire de la pharmacie à Lyon de ses origines à nos jours, Lyon, Institut Pasteur, 1977 (cote AML : 1C/501502).
RIZARD Raymond, La Pharmacie Hospitalière [XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles] [et XIXe et XXe s.], Lyon, Faculté de médecine et de pharmacie, 1958 (cote AML : 1C/305470).
SIROY Pascale, Histoire de la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon [période de 1877 à 1931], Lyon, Association amicale des étudiants en pharmacie, 1976 (cote AML : 1C/501392).
Informations sur le traitement
Cette description a été réalisée en février 2017 par Ombeline GALLETTI.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ces livres et cahiers n'ont pas de caractère officiel. Ils sont tenus par les internes et externes en pharmacie des hôpitaux de Lyon qui y relatent leur travail, leur quotidien ou l'actualité de façon humoristique ou caricaturale. Les livres de garde contiennent des photographies, des textes manuscrits, des dessins, des caricatures, des lettres et cartes postales et des coupures de presse. Les livres de garde étaient conservés dans les hôpitaux.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
Communicable