Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comptabilité communale (1591 - 1592) Pièces justificatives des comptes de Guyot de Masso
Comptabilité. - Pièces justificatives des comptes de Guyot de Masso, receveur des deniers communs. - Pièce N° 1, 18 - Réparations à l'Hôtel de Ville. - Fournitures de pierres de taille pour l'Hôtel de Ville. - Pièce N° 20 -" Estat de ce que a esté payé par Me Guyot de Masso, pour le bastiment de l'hostel de Ville ". - Réparations au corps de garde d'Ainay. - Réparations à la boucherie Lanterne. - Pièce N° 30, 31 - Paiement à Guillaume Marqueron et Jehan Clerc, maçons et recouvreurs de maisons, pour avoir recouvert les hospitaulx de Saint-Laurens, le tènement de la Blancherie, l'hospital de Gadaigne, la maison de la Ferratière, et autres couvers qui en déppendent ". - Pièce N° 33 - Paiement au maçon Guillaume Pardon de ses travaux faits " au chemin d'entre le grand hospital et maison de Thanaze et la Ferratière, auquel il a faict dix murailhes dans terre et remailhé les murs de la Ferratière sur ledit chemin, ensemble racoustré les degrez, desquelles murailhes traversières il y en y a faict dix, parties desquelles sont d'environ quatre piedz et autres de deux piedz d'espesseur ". - Pièce N° 35 - Paiement à Jean Morin, " commis par le consulat pour arpenter la ruette qui est dernier le tènement du seigneur de Montmartin, vendue aux particulliers propriétaires des maisons et jardins qui aboutissent à icelle ". - Pièce N° 36, 37 - Réparations à six fontaines " des hospitaulx de Saint-Laurens, la Blancherie, Athanase et jardin de la fleur de Lix ". - Pièce N° 38 - Gages de Claude Ysellet, charpentier de la ville. Locations de maisons pour les corps de garde. - Pièce N° 66 - Achat par la ville d'une maison de M. George Chanu. - Pièce N° 67 - Acquisition par la ville, de Jane du Peret, d'immeubles situés près la porte St-Georges. - Quittance de Jane du Peret, dame de Champagneu.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48
Mots clés personnes