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Collection générale : 1C/503910-1C/504101
Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)
Colonisation & propagande
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
Sandrine Lemaire, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Alain Mabanckou, Dominic Thomas
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
Notes bibliogr. Bibliogr.
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Justificatif de publication (p. 238.)
Pendant plus d'un siècle, de la IIIe République naissante (1870) à la dernière décolonisation (1980, les Nouvelles-Hébrides), la propagande coloniale a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions universelles et coloniales, manuels scolaires et protège-cahiers, couvertures de livres et de magazines, presse illustrée et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio& tous les supports ont participé à cette apologie de la « plus grande France ».
Au cœur de cette dynamique, l'image a été un vecteur essentiel du message colonial, portant un regard paternaliste et raciste sur ceux que l'on appelait les « indigènes ».
Ce livre analyse, décode et replace dans son contexte cette incroyable production, permettant de comprendre les mécanismes de l'adhésion du plus grand nombre à l'Empire.
Par un décryptage des images, ce travail nous montre comment a été construit l'univers symbolique structurant l'imaginaire sur la colonisation. [4e de couverture]