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Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Ce fonds est ouvert.
Mode de classement
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
Autre instrument de recherche
Récolement numérique.
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
Bibliothèque nationale de France
Mots clés typologiques
Mode de classement
Classement par ordre numérique.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Reproductions de documents anciens.
Légende : Imprimé à Irigny chez Ofmi-Garamont les 5 et 6 novembre 1992 sur presse Heidelberg type GTO Alcolor.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
On ignore dans quelles circonstances ce document a été dessiné et gravé : sa grande taille, la complexité des opérations de levée au plan et la technique de gravure employée laissent cependant à penser qu'il a été réalisé pour un personnage important. Les armes royales suggèrent que l'initiative en revient peut-être au roi de France : les trois croissants entrelacés figurent en effet l'emblème commun d'Henri II et de Diane de Poitiers.Le plan n'est pas non plus daté et ses 2 cartouches sont vides.
En fonction des éléments présents sur le plan lui-même, l'image de la ville de Lyon correspond à une période comprise entre 1548 et 1553, après le début de la construction des remparts et avant l'établissement des Minimes. Le nouveau jeu de paume d'Ainay, construit en 1548, est bien visible.
Avec une population estimée entre 50 000 et 60 000 habitants et la présence de nombreux marchands de passge qui ne peuvent être comptabilisés, Lyon est alors une ville importante située sur la route de l'Italie. Cité cosmopolite, elle accueille des Allemands, des Flamands spécilaisés dans le commerce des draps et de l'imprimerie et des Italiens de Florence et Milan dans le secteur de la banque et de l'orfèvrerie.
Le plan est dressé aux veilles des transformations urbaines apportées par les protestants en 1562 : ouverture du clos Bellecour, percement du chemin neuf à Fourvière, création de places...
Modalités d'entrées
Origine inconnue.
Présentation du contenu
Planche 8 du plan scénographique de Lyon représentant le quartier du Vieux-Lyon au niveau de la montée Saint-Barthélémy et de celle des Carmes-Déchaussés. Reproduction imprimée d'après un cliché de Jacques Gastineau.
Conditions d'utilisation
Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon
• 2SAT/3 : plan scénographique de Lyon vers 1550 (1548-1553).
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques