1C/503910-1C/504101

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)

Le Rhône d'antan

Cote/Cotes extrêmes

1C/504040

Autres Cotes

1770-3255

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-35720-551-2

Modalités d’acquisition

achat

Mention de responsabilité

Thomas Lop Vip ; iconographie, collections privées, Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
 

Collectivité auteur

Archives départementales (Rhône)

Lieu de publication, production et/ou distribution

Bordeaux

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

EDITIONS HERVE CHOPIN

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

relié

Pagination

1 vol. (109 p.)

Présence d'illustration

ill., couv. ill.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

33 x 24,5 x 1,5 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

D'antan

Numéro international normalisé de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

1770-3255

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2020

Notes sur le contenu

Bibliogr., 1 p.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10133

Autres notes

28,50 euros

Note de résumé

"Charles Péguy affirme que "le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains". C'est particulièrement vrai pour le Rhône, où, à la Belle Epoque, les innovations et les progrès favorisent la circulation fluviale et le commerce comme jamais auparavant. La maîtrise de l'acier, puis de la vapeur et du rail, alliée au génie d'inventeurs et à l'audace d'entrepreneurs, font du département le pivot d'un rayonnement industriel et culturel." A travers près de 300 cartes postales anciennes et sous la plume colorée de Thomas Lop Vip, Le Rhône d'antan propose un voyage dans le département ä la Belle Epoque. L'identité et le riche patrimoine du Rhône sont marqués par le fleuve qui lui donne son nom et en fait un carrefour commercial, encore renforcé par l'arrivée du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée à la fin du XIXe siècle. Le département développe alors l'industrie du tissu et de la soie grâce à un maillage d'usines rurales. Populaire et festif, c'est aussi le pays du beaujolais, des joutes nautiques et même, à la Belle Epoque, des curistes venant prendre les eaux à Charbonnières. [Decitre]

Mots clés personnes

Mots clés lieux

Mots clés typologiques