1C/8000-1C/9582

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Lohengrin

Cote/Cotes extrêmes

1C/9552

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7535-3647-0

Modalités d’acquisition

Don

Complément du titre

un tour de France, 1887-1891

Mention de responsabilité

Yannick Simon

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Rennes

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES

Date de publication, production et/ou distribution

2015

Conditions d'accès

Communicable

Pagination

1 vol. (134 p. - XVI p. de pl.)

Présence d'illustration

couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul.

Composition du matériau

Papier

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Le Spectaculaire

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 125-128. Index. Justificatif de publication (p. 120).

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9180

Note de résumé

L'entrée de Lohengrin au répertoire de l'Opéra de Paris le 16 septembre 1891 met un terme définitif à trente ans de rejet des oeuvres de Richard Wagner sur les scènes lyriques parisiennes. C'est néanmoins en dehors de la capitale que la wagnéromanie française de la dernière décennie du XIXe siècle avait vu le jour puisque, dans les six premiers mois de l'année 1891, Lohengrin avait été représenté à cent quatre reprises dans six autres villes : Rouen, Angers, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Bayonne. Cet ouvrage accorde une large place à ces différentes représentations et tente de réaliser une reconstitution minutieuse de ce qu'était une production wagnérienne dans les régions françaises à la fin du XIXe siècle. Les décors, les costumes, les chanteurs, l'orchestre et les conditions du spectacle sont au centre de cette étude dont l'approche est tout autant auditive que visuelle : qu'entendent et que voient en 1891 des spectateurs qui, pour une très large part, assistent à une représentation d'un opéra de Wagner pour la première fois ? Loin d'entraîner des troubles identiques à ceux que la capitale avait connus à l'occasion d'une unique représentation de Lohengrin en 1887, les mises à la scène de 1891 attirent un public nombreux sur lequel s'opère une fascination que l'on tentera de comprendre. Plus largement, cet ouvrage revient sur l'introduction du wagnérisme en France et sur les rapports compliqués qu'entretiennent les deux pays voisins après la guerre de 1870.

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques