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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Au fil des attelages : Hommes, chevaux et voitures à Lyon et dans la région lyonnaise (1880-1939) : Essai d'histoire sociale

Cote/Cotes extrêmes

30C/198

Complément du titre

thèse de doctorat

Mention de responsabilité

Jean-Pierre Aguerre ; sous la dir. de Jean-Luc Mayaud

Langue des unités documentaires

français, résumé en français et en anglais

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Université Lumière Lyon 2

Date de publication, production et/ou distribution

2018

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

4 vol. (1447, 173, 590, 351 pp.)

Présence d'illustration

ill. cartes, graph.

Composition du matériau

numérique

Notes sur le contenu

Bibliogr. 

Autres notes

Thèse accessible en ligne sur Hal thèses : https://theses.hal.science/tel-04167804   [consulté le 07/11/2023]

Niveau universitaire : Doctorat

Université de rattachement : Université Lumière Lyon 2

Discipline de thèse : Histoire  

Directeur de thèse :  Jean-Luc Mayaud

 

Année de soutenance : 2018

Note de résumé

Cette thèse pour le doctorat d'État en histoire, s'intitule « Au Fil des attelages : hommes chevaux et voitures à Lyon et dans la région lyonnaise (1880-1939). Essai d'histoire sociale ». Il s'agit de cerner les relations complexes qui s'établissent sur trois quarts de siècle, entre les hommes et les chevaux, dans une grande ville de l'âge industrielle et dans l'espace régionale qu'elle polarise. Quatre parties s'efforcent de mettre en perspective les hommes et les chevaux qui gravitent dans la sphère de l'économie chevaline. La première partie fixe dans le détail la présence de la cavalerie à Lyon et dans sa périphérie. Elle donne les modalités de son exploitation et de sa production aux portes de la ville. La seconde partie s'intéresse aux hommes du cheval, à leur activités et à leurs itinéraires professionnels qui débutent en milieu rural pour s'achever bien souvent en ville. Une troisième partie explore les différents aspects de la présence au quotidien des chevaux en ville, la sociabilité qui s'en dégage, les taches variées et nombreuses qui sont dévolues au cheptel équin. Les fonctions de trait se révèlent étonnamment diversifiées. Parmi ces fonctions essentielles figurent l'évacuation des excrétions de la ville, vidanges et ordures, confiée aux hommes et aux chevaux de la périphérie. Enfin, une quatrième partie présente le cheval des élites et des masses mise en scène en juxtaposant des lieux ouverts, comme les hippodromes, et des lieux fermés, comme les cercles ou les institutions équestres. Ces lieux et institutions permettent l'éclosion en ville d'une société des loisirs de masse prolongée à l'échelle de la région lyonnaise, grâce à la mobilité qu'autorise un réseau ferroviaire particulièrement dense. [source : thèse]

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés typologiques