1S - Cartes et plans de grand format

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1S/1-1S/283

Date

1607-1979

Importance matérielle

457

Origine

Archives municipales (Lyon)

Histoire de la conservation

Les plans ont été extraits pour des raisons de conservation, sans forcément garder le lien avec les dossiers d'origine.

 

Modalités d'entrées

Versant ou donateur : Donateur inconnu

Type d'entrée : Inconnu

Date d'arrivée approximative : Sans date

Présentation du contenu

Collection de cartes et plans de grand format issue des fonds publics et privés. 

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

Le classement est numérique.

Conditions d'accès

Archives publiques

Existence et lieu de conservation de copies

La collection est en grande partie numérisée et consultable sur le site Archives en ligne.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2S : collection de cartes et plans de moyen format.
  • 3S : collection de cartes et plans de petit format
  • 1SAT, 2SAT, 3SAT : collections de cartes et plans en albums de différents formats.

 

Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 1PL, 2PL, 3PL : collections de cartes et plans de différents formats.
  • 1FI et 2FI : cartes et plans de différents formats.

Plan géométral de la Ville de Lyon, assujetti aux nouveaux alignements augmenté des quartiers neufs et enrichi des bâtiments principaux.

Cote/Cotes extrêmes

1S/90

Date

1773

Particularité du document

Echelle : 1:6900e (125 toises du Roy = 3,5 cm)

Biographie ou Histoire

Louis-Martin Roch Joubert est né au 18e siècle à Avignon. Il s'établit à Lyon vers 1730-1735. En 1744, il devient le gendre de Jean-Louis Daudet qui l'associe à son enseigne. À plusieurs reprises, dans les années 1740-1750, il exécute des gravures de qualité d'après les compositions de Ferdinand Delamonce. En 1757, il s'associe avec la veuve de Jean-Louis Daudet sous le nom de " Veuve Daudet et Joubert " et édite plusieurs plans et cartes de la région.

Après 1773, les plans d'urbanisme lyonnais intéressent les ingénieurs-géographes du Roi à Paris. Ils s'emparent de la représentation la plus achevée, donnée par Joubert, et en publient régulièrement des éditions mises à jour.

Présentation du contenu

Ce plan géométral de la ville de Lyon, dressé par Daudet et Joubert, date de 1773. Le titre figure en haut, dans un cartouche décoré de deux figures allégoriques du Rhône et de la Saône. Une note d'avertissement en haut à gauche liste les grandes transformations et projets urbains de la ville : la ville se dote en effet peu à peu de monuments et de places publiques qui affirment son statut de cité. En bas et à gauche, la dédicace figure dans un cartouche richement orné, aux armes du Prévôt et des Echevins de la Ville. A sa droite, un avertissement fait office de légende : les masses en pointillés représentent les anciennes constructions, alors que les nouvelles sont hachurées. Le plan est orienté avec le Nord à droite.

À l'ouest, les habitations restent proches des rives de la Saône et le bourg Saint-Irénée est cerné par ses remparts. L'auteur y représente les champs et les jardins, alors que sur la rive gauche du Rhône se déploient de grands espaces naturels arborés. Au nord, les remparts s'arrêtent aux portes du bourg de la Croix-Rousse, les pentes laissent place aux champs, aux prairies et aux vignes. Entre la place royale et les Terreaux, la ville s'organise autour de ruelles tortueuses sur un modèle médiéval alors que plus au sud, l'urbanisme se veut géométrique avec une organisation en damier, principe que l'on retrouve de manière plus discrète dans les premières constructions qui grignotent les pentes de la Croix-Rousse. Enfin, au niveau du confluent, l'île Mognat, vierge de bâtiments, s'étend au sud de la gare d'eau, seulement percée d'un canal.

Dans les marges, 26 vues en perspective ou en élévation représentent les principaux monuments de la ville, parmi lesquels la place royale Louis-le-Grand (l'actuelle Place Bellecour) avec la statue équestre de Louis XIV au centre et une allée arborée au sud. On reconnaît également l'Hôtel de Ville et l'Hôtel-Dieu, dont les plans sont dessinés par l'architecte du roi Jacques-Germain Soufflot.

Même si la ville semble encore recroquevillée sur la presqu'île, des changements majeurs la transforment durablement. Ainsi, le quartier Saint-Clair s'étend sur les pentes et sur les terrains du Rhône au nord de l'Hôtel de Ville : ce projet, mené par Jacques-Germain Soufflot entre 1749 et 1761, a nécessité de combler les lônes pour y établir de nouvelles habitations. À présent les eaux du fleuve ne sont plus constellées d'îlots et de bras morts. Les abords de la rive droite se dotent alors de grands chemins linéaires arborés propices à la promenade.

Ce besoin de pousser les murs de la ville est également illustré par le projet dirigé par Antoine-Michel Perrache : l'idée est de repousser le confluent depuis Ainay jusqu'à la Mulatière en reliant les îles et en comblant les espaces de terres. Les auteurs prennent soin de noter les zones à remblayer (îlots, gravier, ancien lit du Rhône). Tout un quartier en damier est d'ailleurs déjà tracé au sud d'Ainay autour de la place Louis XV (actuelle place Carnot). En revanche, le reste de l'île conserve en grande partie un état naturel, à l'exception d'un canal de dégorgement reliant le confluent à une gare d'eau via quelques moulins. C'est le début d'un long projet d'aménagement.

Mode de classement

Le plan est classé dans le fonds général des cartes et plans de grands formats (1S).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Plan en cinq feuilles jointes.

Existence et lieu de conservation de copies

Le plan est numérisé et consultable en ligne.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • DD : Biens communaux, travaux publics, voirie.
  • 1S, 2S, 3S : plans de différents formats.
  • AC/2/NP : plans du fonds des HCL.

Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 2PL/30 : Plan géométral de la Ville de Lyon, assujetti aux nouveaux alignements augmenté des quartiers neufs et enrichi des bâtiments principaux.

Bibliographie

Archives municipales de Lyon

  • Audin Marius, Bibliographie iconographique du Lyonnais, 3 tomes en 2 volumes, Bibliothèque de Lyon, Lyon, 1909-1912 (1C/308227/VOL/3/2).
  • Benoît Bruno, Béghain Patrice, Corneloup Gérard, Dictionnaire historique de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2009, 1504 p (1C/601273).
  • Coll., Forma Urbis, les plans généraux de Lyon, XVIe - XXe siècles, catalogue d'exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 1997, 249 p (1C/600554).
  • Delfante Charles, Pelletier Jean, Plans de Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2006, 155 p., figuré p. 52-53 (1C/8561/SAL).
  • Pelletier Jean, Delfante Charles, Atlas historique du Grand Lyon : formes urbaines et paysages au fils du temps, Seyssinet : Xavier Lejeune, 2004, 223 p. : projet Perrache d'après le plan de Joubert de 1773, figuré p.102 (1C/503509).

Mots clés lieux

Mots clés typologiques