226II - Fonds Henri Masset

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

226II/1-226II/11

Date

1919-2009

Importance matérielle

1,77 ml (dont 7 boîtes d'archives, 2 boîtes de registres, 1 boîte pour plaques de verre et 1 album photographique)

Origine

Henri Masset (1928-?), chocolatier, gérant de confiserie, apiculteur transhumant, brocanteur.

Biographie ou Histoire

Henri Georges Masset naît à Lyon 4e le 6 mai 1928. Chocolatier, il fut gérant de la confiserie L'Étoile blanche, apiculteur transhumant, brocanteur aux puces du Canal, et engagé dans la section lyonnaise de la Croix-Rouge durant la Seconde Guerre mondiale. Il a également pris part au mouvement populaire d'éducation plastique L'arc-en-ciel.


Confiserie « L'Étoile blanche » :
En 1925, M. Masset acquiert un fonds de commerce sis 36 rue de l'Arbre sec (1er arr.) et le transfère l'année suivante dans un local situé 36 Grande rue de la Croix-Rousse (4e arr.). L'affaire est alors reprise par son fils Emile Joseph Masset, chocolatier-confiseur, qui fabrique et vend ses produits (gros et détail) à cette adresse. L'établissement appelé L'Étoile blanche vend du chocolat, de la confiserie, mais aussi de la biscuiterie et de la pâtisserie. En 1938, E. Masset achète un fonds de commerce de pâtisserie-confiserie installé 138 cours Lafayette (3e arr.) et en fait sa succursale. Il faut attendre 1950 pour que l'entreprise se monte en société à responsabilité limitée à laquelle prennent part les enfants d'Emile Masset : Maurice, Henri, Simone et Josette. Henri Masset est alors nommé co-gérant de la société avec son père, qui devient à cette occasion chocolaterie-confiserie « A l'Étoile blanche ». L'entreprise familiale s'équipe au même moment d'une seconde succursale sise 12 rue de la République (1er arr.) et se sépare du local cours Lafayette six ans plus tard. 
Henri Masset devient l'unique gérant de la société en 1981 à la suite du décès de son père. Cinq ans plus tard, il démissionne lui-même pour des raisons de santé, la gérance étant alors reprise par sa sœur Josette Masset. La liquidation de L'Étoile blanche est prononcée en 1989. Elle avait notamment pour clients la Banque de France et ses représentants parcouraient tout l'Est de la France.

Modalités d'entrées

Don de Henri Masset en 2011.

Présentation du contenu

Le fonds est découpé en trois sous-fonds reflétant les activités d'Henri Masset :

  • La première partie, consacrée à la confiserie L'Étoile Blanche, est la plus importante. Elle contient des documents concernant le fonctionnement de l'entreprise de 1925 à 1989 : administration (création, modification, dissolution), comptabilité (livres de comptes et de ventes, fournisseurs), cotisations et fiscalité, mais également aspect marketing et produits vendus (emballages personnalisés, catalogues, photographies des chocolats).
  • La seconde partie du fonds concerne l'exploitation d'apiculture transhumante acquise par Henri Masset dans les années 1960. Là encore, il se compose principalement de documents relatifs au fonctionnement de cette activité (administration, fiscalité), mais témoigne également de l'implication d'Henri Masset dans certains syndicats et coopératives apicoles, ou encore de ses recherches sur la fabrication d'hydromel. Ce sous-fonds contient également de la documentation et des supports de communication sur les abeilles et le miel, ainsi que des dessins et des photographies retouchées de matériel d'apiculture.
  • Moins conséquentes, les autres activités d'Henri Masset sont regroupées dans la troisième partie du fonds : brocante, bricolage, culture, mais aussi travaux universitaires sur la Croix-Rouge lyonnaise et la société des Forces motrices du Rhône.

En tant qu'entreprise familiale de notoriété régionale, les archives de la confiserie L'Étoile Blanche contribuent à l'histoire du commerce et de la gastronomie lyonnaises. Henri Masset a également pris une part active dans la structuration du syndicat d'apiculture du Rhône.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Lors du pré-classement du fonds en 2017 :

  • un document a été extrait du fonds pour intégrer la sous-série 16FI, mais il n'a pas été retrouvé à ce jour (diplôme de la médaille de bronze de la famille française concernant Henriette Guinet en témoignage de reconnaissance nationale, 6 février 1931) ;
  • deux documents ont été versés aux Archives départementales de l'Isère (registre des délibérations de la chambre des notaires de l'arrondissement de Bourgoin, 1856-1887 ; carnet de recettes et dépenses de Jules Guichardon domicilié à La Mure, 1864-1893).

Accroissements

Le fonds est clos.

Conditions d'accès

  • Le fonds est immédiatement communicable.
  • La cote 226II/8 (plaques de verre) est communicable sur autorisation du président de salle et nécessite un délai de communication de 48 heures pour des questions de conservation préventive.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

La reproduction à usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute demande de réutilisation.

Langue des unités documentaires

L'ensemble des documents de ce fonds sont rédigés en français.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1855W/15 - Police administrative, suivi des syndicats de métiers : [...] n° 470 : syndicat d'apiculture ; n° 474 : syndicat d'apiculture (1931-2003).

Documents séparés

Archives départementales de l'Isère

  • 3 E 35020 : Chambre des notaires et chambre de discipline de l'arrondissement de Bourgoin : registre des délibérations (1856-1887).
  • 1 J 2218 : Carnet de comptes de Jules Guichardon, de La Mure (1864-1930).

Cote/Cotes extrêmes

226II/9-226II/10

Date

1919-1986, s.d.

Administration.

Cote/Cotes extrêmes

226II/9

Date

1960-1986, s.d.

Présentation du contenu

Fonctionnement et fiscalité : factures, services vétérinaires, fabrication d'hydromel, taxe sur la valeur ajoutée (TVA), notes manuscrites, assurance maladie et mutuelle, correspondance dont un tirage papier moderne noir et blanc (1960-1986, s.d.).

Syndicats et coopératives, syndicat d'apiculture du Rhône, coopérative Miel-France "Caramiel", centre d'études techniques apicoles Lyonnais-Forez (1961-1986, s.d.) : ordres du jour d'assemblées générales, fiches de commande, programme de sortie annuelle, programme de cours de recyclage, bulletin apicole n°1, liste des maladies des abeilles, fiches de cotisation, règlementation, tableaux récapitulatifs des ventes, notes, factures, comptes rendus de réunions, recettes, croquis, statuts, fiche de présentation d'exploitation apicole, correspondance.

Acquisition de l'exploitation de Mme et M. Salvy : contrat, engagement d'achat, formulaires administratifs, factures, notes manuscrites, tarif des miels, formule de statuts de la Fédération nationale des sociétés d'intérêt collectif agricole, correspondance (1966-1967).

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Les reproductions à usage privé sont autorisées.