977W - Robe de mariée

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

977W/1-3

Autres Cotes

MOB/3 (Ancienne cote)

Date

1949

Importance matérielle

0

Origine

Cabinet du Maire (avant 1957)

Biographie ou Histoire

Au lendemain de la Seconde Guerre modiale, dans le contexte économique du plan Marsahll (1947-1949) d'aide des États-Unis à l'Europe, la France avait envoyé aux États-Unis un "train de la reconnaissance". A bord se trouvaient notamment 49 robes de mariées de la haute couture française, destinées à chacun des États de l'Union. La robe de Lyon fut attribuée à la ville de Jackson dans l'État du MIssissipi et remise à Betty Holder, en raison de son dévouement à la cause de la France en guerre. Elle avait en effet adopté le village de Mouleydier en Dordogne pendant la guerre et en 1947, avait réuni de la nourriture et des vêtements pour les habitants. 

La ville de Jackson voulut en retour faire le présente à la Ville de Lyon d'une robe de mariée typiquement américiane. L'ensemble, réalisé par la maison Kennington, fut adressée à la Mairie de Lyon avec un courrier en date du 28/05/1949, cité dans l'article du Progrès : " (...) Nous aimerions que cette robe soit prêtée à des jeunes filles de Lyon trop peu fortunées pour acheter une robe de mariage. Après chaque cérémonie, la municipalité est priée de la réclamer et de la garder en réserve pour la jeune fille suivante (...)".

Il semble que cette robe n'ait jamais été portée.

Histoire de la conservation

La robe a été conservée par le Cabinet du Maire depuis son envoi par les États-Unis, jusqu'à son arrivée aux Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Versement du Cabinet du Maire, sans date.

Présentation du contenu

Robe, étiquettes d'expédition de la boîte d'origine, article de presse.

Mode de classement

Classé en 1990. En 2021, à la suite de la présentation de la robe aux Journées du Patrimoine, la description a été revue et la cotation est passée de 977WP à 977W/1-3.

Conditions d'accès

NC Se rapprocher du président de salle

Archives publiques

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Robe reconditionnée en 2021 dans une boîte de conservation, avec un mannequinage du haut de la robe. La manipulation reste délicate. Robe et voile un peu sales et froissés : nettoyage à envisager.

Les étiquettes et l'article de presse sont conservés dans la même boîte, avec les cartels de l'exposition Mariages.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 60FI/1-12 : fonds Christian de Courcel (1958-2018).

Bibliographie

  • COLL., Trésors des archives [exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon au Palais Saint-Jean, 24 octobre 30 décembre 1990], 1990. Lyon : Archives municipales de Lyon (1C/600816) : robe figurée fiche n°59.
  • COLL., Mariages [exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 15 novembre 2016 - 25 mars 2017], 2016. Lyon : Olivétan (1C/9543/SAL) : robe figurée p. XX.

Mots clés typologiques

Robe de mariée.

Cote/Cotes extrêmes

977W/1

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Satin de soie; Gaze de Nylon; Perles; Tulle de nylon

Biographie ou Histoire

Avant les années 1870-1880, la robe de mariée était de couleur vive, souvent rouge ou bleue et parfois recouverte d'un tablier blanc. Le culte de l'Immaculée Conception installe la coutume de la robe blanche, avec la couraonne de fleurs d'oranger dans les cheveux et le voile blanc.

Présentation du contenu

La robe est composée de plusieurs éléments :

  • la robe elle-même en satin de soie artificielle, avec un plastron en gaze de nylon, un col en bateau orné d'une passementerie de perles blanc nacré montées sur un fond de tulle mécanique de nylon, une trâine bordée de cingalette, un anneau à la traîne pour la danse, des manches longues terminées en pointes sur le dessus de la main, des poignets terminés à la main et une fermeture dans le dos par de petits boutons recouverts de soie ;
  • le voile court de tulle accroché à un serre-tête en perles assorties.

Conditions d'accès

NC Se rapprocher du président de salle

Mots clés typologiques