1II - Petits fonds privés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1II/1/1-1II/765/2

Date

1481-2023

Origine

Producteurs multiples.

Modalités d'entrées

Les documents cotés en 1II sont entrés aux Archives municipales de Lyon par voie de dons ou d'achats depuis le XIXe siècle.

 

Présentation du contenu

La sous-série est constituée de dons et d'achats de pièces isolées et de fonds privés de petite taille (moins d'une boîte d'archives).

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Pour certaines cotes, les documents en double exemplaire ont été éliminées réglementairement.

 

Accroissements

La sous-série est ouverte. Elle est donc susceptible de s'accroître par de nouveaux dons ou achats.

 

Langue des unités documentaires

La grande majorité des pièces de cette sous-série est rédigée en français. Cependant, certains documents sont rédigés en italien ou anglais.

Cote/Cotes extrêmes

1II/720/1-1II/720/3

Date

1872-1876, 1ère moitié du XIXe siècle

Modalités d'entrées

Achat auprès de la maison des ventes volontaires de Baecque le 1er décembre 2022.

Présentation du contenu

Il s'agit d'un lot factice créé par la maison de ventes ; l'unique cohérence de ce lot semble être la période de certains documents écrits entre 1872 et 1876.

C'est la présence d'un journal intime d'une Lyonnaise parmi ce lot hétéroclite qui a motivé cet achat par les Archives municipales de Lyon.

 

"Journal qui ne peut intéresser que celle qui l'a écrit, et gai à peu près, comme les Nuits d'Young" ou journal d'Elisa Joséphine Clermont ou d'Antoinette Clermont.

Cote/Cotes extrêmes

1II/720/1

Date

1872-1873

Importance matérielle

Un manuscrit in-4° d'environ 200 pages.

Caractéristiques physiques

papier.

Particularité physique

encre.

Présentation du contenu

Journal intime tenue par une Croix-Roussienne, issue de la bourgeoisie. 

La lecture de son journal ne révèle pas son identité exacte sans quelques recherches.

Elle nous apprend qu'elle a été élevée au couvent de la Visitation. Elle est entourée de médecins : son père l'a été, puis son frère et son fils.

Son frère est Numa Louis Joseph Clermont, on retrouve son acte de décès dans le registre de la mairie du 2e arrondissement à la date du 7 juin 1873 : on apprend qu'il était agé de 63 ans, docteur en médecine résidant 4 quai de l'hôpital (cote 2E747, acte 1841). Les parents de Joseph sont mentionnés : il s'agit de François Clermont et Benoite Turin d'Urigny.

Parmi les témoins qui ont signé cet acte figure Adolphe Louis Napoléon Castex-Desgrange, artiste peintre, âgé de 33 ans, beau-fils de Joseph et résidant également 4 quai de l'Hôpital. Ces deux personnes sont fréquemment citées dans le journal.

Grâce à cet acte d'état-civil, il a été possible de trouver deux soeurs à Numa Louis Joseph : Antoinette Zanaï née à Lyon le 20 mai 1808 et Elisa Joséphine Zanaï, née également à Lyon, le 2 octobre 1811.

L'autrice de ce journal est donc vraisemblablement une des deux soeurs Clermont. Elle parle aussi souvent de son mari mais  principalement pour commenter son état de santé et de son fils Ernest.

Ce journal peut intéresser les historiens de cette période et toute personne faisant des recherches sur les écrits du for privé et sur les sociabilités bourgeoises provinciales au début de la IIIe République.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Conditions d'accès

Communicable (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

Reproduction à usage privé autorisée.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Dos abîmé, pages déreliées.