1C/503910-1C/504101

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)

Des enfants à l'école [Catalogue d'exposition]

Cote/Cotes extrêmes

1C/503976

Date

1981

Modalités d’acquisition

Don

Collectivité auteur

Centre régional de documentation pédagogique

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (LYON)

Date de publication, production et/ou distribution

1981

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (100 p.)

Présence d'illustration

Ill. (photogr.) en noir et blanc

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

21.0 x 29.7 x 0.5 cm

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9775

Autres notes

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Des enfants à l'école, réalisée par le Centre de Sociologie de l'éducation  et présentée à la Bibliothèque municipales de Lyon d'octobre à décembre 1981. 

Note de résumé

Une société sans école : c'est ce mythe, d'ailleurs un peu vague, qu'on voit apparaître après une centaine d'années d'exaltation de l'école, plus précisément de l'oeuvre scolaire accomplie après la IIIe République. Une remise en question aussi radicale a au moins un mérite : nous contraindre à nous interroger sur l'institution scolaire, que l'on croit facilement sinon immuable, du moins universelle et éternelle. L'école a-t-elle toujours existé (du moins lorsque les moyens matériels de sa réalisation ne faisaient pas défaut) et existera-t-elle toujours? N'y-a-t-il pas eu, ne peut-il y avoir d'autres modes de socialisation? L'école a-t-elle toujours existé sous la même forme, ou bien faut-il distinguer des formes scolaires très différentes.

Mots clés matières

Mots clés typologiques