7S - Cartes et plans de très grand format

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Cote/Cotes extrêmes

7S/1-7S/58;7S/75-7S/76

Date

1796-2000

Importance matérielle

60 pièces

Caractéristiques physiques

Papier; Papier entoilé

Particularité physique

NB; Couleur

Origine

Producteurs multiples.

Modalités d'entrées

Dons et achats.

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection de cartes et plans de très grands formats.

Mode de classement

Classement numérique dans l'ordre des entrées et des descriptions.

Conditions d'accès

NC Hors format ou fragile

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Du fait de leur format et de leur état, ces cartes et plans sont de manipulation très délicate.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1S : collection de cartes et plans de moyen format.
  • 2S : collection de cartes et plans de moyen format.
  • 3S : collection de cartes et plans de petit format
  • 1SAT, 2SAT, 3SAT : collections de cartes et plans en albums de différents formats.

 
Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 1PL, 2PL, 3PL : collections de cartes et plans de différents formats.

[Tracé projeté pour l'établissement d'un tramway entre la Croix-Rousse et Fourvière, par Ernest Fabrègue].

Cote/Cotes extrêmes

7S/76

Date

1900-1912

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Encre noire

Particularité du document

Échelle : 1/500

Biographie ou Histoire

Ernest David Fabrègue a travaillé à la Ville de Lyon comme conducteur, conducteur principal et ingénieur des ponts, dont ceux de l'Hôtel-Dieu avec C. Chalumeau, A. Auric et E. Cortot ingénieurs (1912-1918, ensuite pont Wilson), du Pont du Midi avec Claude Clavenad (1888-1891). Il a été en fonction du 01/12/1880 au 31/10/1912.

Il a également été conseiller municipal de Saint-Rambert-L'Ile-Barbe (1912).

Histoire de la conservation

Le plan était conservé par Sabine Maurin-Cottinet, descendante d'Ernest Fabrègue, jusqu'à son arrivée aux Archves municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Don de  Mme Sabine Maurin-Cottinet en 09/2022.

Présentation du contenu

Tracé en courbe établi sur un fond de plans parcellaires de la Ville de Lyon au 1/500e.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, Ernest Fabrègue, cote 7S/76".
  • Domaine public : réutilisation libre et gratuite pour tous usages. 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

  • Assemblage de plans découpés et collés pour représenter le tracé du tramway, conservé plié. Manipulation délicate : à consulter en version numérique uniquement. 
  • Plan restauré en 10/2022, replié et conditionné dans une boîte de conservation.

Existence et lieu de conservation de copies

Ce plan a été numérisé et est cnsultable en pièces jointes. Du fait de ses dimensions, 4 images sont proposées : 1 pour l'assemblage, 3 pour des vues partielles.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 524W/380/FABREGUE/ERNEST : dossier de personnel.
  • 342WP/21 : reconstruction du pont de la Feuillée (1908-1909).
  • 1541WP/104-106, 109-111 : construction de ponts par Fabrègue : atlas de plans (1900-1903). 
  • 1S/65 : Etablissement sur le Rhône de bateaux spéciaux pour bains froids publics (hommes et dames), plan de Fabrègue (30/01/1886).
  • 2PH/355 : Pont de la Boucle : album photgraphique des travaux (1901-1903).
  • 2PH/356 : Pont de l'Université : album photgraphique des travaux (1901-1904).
  • 15PH/1 : fonds photographique de la voirie, dont clichés de ponts construits par Fabrègue.
  • 61II/4 : commission d'initiative du pont de la Boucle, copie du plan réalisé par la Voirie municipale par M. Fabrègue en 1894. 
  • 1S/175 : construction d'un trottoir autour de la fontaine de la place des Jacobins : plan et profils de Fabrègue (24/08/1886).
  • 4S : plans parcellaires au 1/500e.