1C/601837-...

Déplier tous les niveaux

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-9540134-5-9

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel

L'affiche a-t-elle un genre ?

Cote/Cotes extrêmes

1C/601876

Autres Cotes

004

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-919380-63-3

Modalités d’acquisition

achat

Mention de responsabilité

Vanina Pinter

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Editions Deux-cent-cinq

Date de publication, production et/ou distribution

2022

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (80 p.)

Présence d'illustration

ill. en couleur

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

17 x 11 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Milieux

Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

004

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 77-79. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10785

Autres notes

10 €

Note de résumé

Le design graphique s'est construit à travers des préceptes privilégiant l'idée de neutralité. Dans cet idéal, allié à ceux d'objectivité et de fonctionnalité, se lit une prise de conscience: se libérer de certains assujettissements afin d'approcher la composition d'un corps de texte, l'agencement d'un corpus d'images en étant le moins possible soumis à une quelconque domination idéologique. Hiérarchiser l'information, faire image, sans répéter les exclusions de la société. Le genre affiche s'impose en France vers 1880 avec des corps féminins comme motif principal, promouvant spectacles ou produits. Dans les années soixante, l'affiche comme structure patriarcale interroge. Comment aborder, résoudre la problématique présence des corps humains dans l'affiche, surface reproductible, étendard de la communication de masse dans l'espace public? Comment l'affiche, écrit informatif, image intrigante, crieuse publique, imprimée ou numérique, affronte-elle les mécanismes du plaisir visuel et les codifications iconographiques liés à la construction et la déconstruction des genres? Que peut-elle: les reproduire en tant que miroir d'une époque ? Les intensifier ? Les déformer ? Peut-elle déjouer, troubler les normes liées au genre ? Que veut-elle ? [source : 4e de couverture]

Mots clés matières

Mots clés typologiques