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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Un artiste spiritualiste lyonnais Auguste Morisot (1857-1951)

Cote/Cotes extrêmes

30C/119

Mention de responsabilité

 Jacques Amaz

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

1994

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

ill. en coul.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Chrétiens et sociétés [En ligne], 1 | 1994, mis en ligne le 16 juin 2022

 

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/chretienssocietes.61

 [consulté le 29/06/2022]

Note de résumé

Cet article étudie la conversion de l'artiste lyonnais Auguste Morisot. Au Venezuela en 1886-1887, il découvre la petitesse de l'homme face à la grandeur de la nature et retrouve la foi de son enfance. Cette foi se structure lors d'un séjour à Rome en 1912. Morisot veut que l'art participe à la rédemption de l'homme, ce qui l'oppose aux courants novateurs de son temps ; comme le prêtre, l'artiste est un intermédiaire entre Dieu et l'homme. Cette pensée reflète les idées exprimées à l'École des Beaux Arts de Lyon et dans les milieux artistiques lyonnais de la deuxième moitié du XIXe siècle. On la retrouve dans la peinture de Morisot, surtout ses paysages, qui appartiennent au symbolisme traditionaliste. 

Mots clés typologiques