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Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Ce fonds est ouvert.
Mode de classement
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
Autre instrument de recherche
Récolement numérique.
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
Bibliothèque nationale de France
Mots clés typologiques
Mode de classement
Classement par ordre numérique.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Louis-Joseph Mondhare, né en 1734 et mort le 21 août 1799, est un graveur, éditeur et marchand d'estampes parisien originaire de Normandie. Il a notamment édité des vues d'optique de qualité assez grossière destinées à une consommation populaire, contrairement à d'autres éditeurs dont les vues d'optique étaient plus soignées et visaient une clientèle de salons.
"La vue d'optique a été consommée par toutes les strates de la population, des salons policés de l'élite jusqu'aux couches plus populaires, qui découvraient ces images dans les boîtes d'optique exhibées par des montreurs ambulants. Aussi a-t-on découpé une frontière entre une production soignée, imprimée à Londres et à Augsbourg, qui aurait été réservée aux élites, et une production destinée à une consommation plus populaire parce que d'exécution plus grossière, souvent diffusée anonymement. Les vues d'optique commercialisées par Mondhare, originales par leurs sujets et frustres dans leur dessin, relèveraient de cette seconde catégorie" (Daniel Johanna, voir biblio.)
Modalités d'entrées
Origine inconnue.
Présentation du contenu
Vue de la place des Cordeliers à Lyon orientée à l'est, avec la colonne d'Uranie au centre, la salle de l'Académie de concert au second plan dans son alignement, et l'église Saint-Bonaventure à droite.
Sous le titre, texte coupé : "A Paris, chez Mondhare rue St Jacques".
La date du document est estimée entre 1759, date à laquelle Mondhare est localisé à Paris, et 1799, date de son décès.
Conditions d'accès
NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Estampe placée dans un passe-partout. Taches de foxing.
Existence et lieu de conservation de copies
Ce document a été numérisé et est consultable en pièce jointe.
Bibliographie
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques