Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Archives municipales (Lyon)
Type d'entrée : Inconnu
Présentation du contenu
Collection fermée d'affiches de moyen format, de provenance diverse (achat, don, récupération...).
Date d'arrivée approximative : Sans date
Conditions d'accès
Communicable
Archives privées
Notes
Notes communicabilité : Microfilmé en 2 MI 52 ; Numérisé, archives en ligne
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui mobilise toutes les ressources de la France engagée dans le conflit. Dès 1914, les Français sont encouragés à participer à l'effort de guerre soit en achetant des bons de la Défense nationale, soit en souscrivant aux emprunts nationaux, permettant ainsi de financer les dépenses liées au conflit. Les campagnes de lancements des emprunts nationaux (1915, 1916, 1917 et 1918) sont diffusées massivement par voie d'affiches afin encourager les Français à soutenir l'Etat. De nombreux artistes y participent. L'affiche devient alors un outil de propagande et de communication au service de la Grande Guerre.
La mobilisation des français à l'arrière n'est pas contestable. Il faut toutefois nuancer en partie cet élan patriotique idéalisé, que l'on retrouve dans les affiches de cette période. La durée et la dureté du conflit ainsi que le nombre de morts ont affaiblit le moral patriotique. L'affiche de propagande appelle à garder confiance et à continuer le combat.
Présentation du contenu
Cette affiche a été réalisée par le peintre et graveur Albert Besnard en 1917 à l'occasion de la 3ème souscription à l'emprunt national. Elle fut diffusée par la maison Marquet, maison de graveurs et d'imprimeurs à Paris.
Au premier plan une mère porte son enfant. Elle tient dans sa main droite une branche de laurier, symbole de victoire. Le jeune garçon semble tendre sa main vers cette branche.
Au second plan, une figure ailée et armée d'une épée apparait. La Victoire ailée est casquée. La figure de cette femme armée n'est pas sans rappeler, la figure allégorique de la Victoire, présente dans la sculpture monumentale, Le Départ des volontaires, sur l'un des piliers de l'arc de triomphe Cette œuvre sculptée par François Rude, artiste romantique sous la Monarchie de Juillet illustre le départ des volontaires français afin d'aller défendre la patrie déclarée en danger en 1792. L'auteur puise dans les références historiques et combats victorieux du passé en les jumelant aux combats contemporains afin de mobiliser l'arrière.
Le slogan enfin - « Souscrivez pour hâter la paix par la victoire»- vient conclure cette image par un thème patriotique et un appel à la souscription.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive
Mode de classement
L'affiche est classée dans le fonds général des affiches de moyens formats (2Fi).
Conditions d'utilisation
Conditions générales de reproduction du service.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
L'affiche est numérisée et consultable en ligne :
Documents en relation
Archives municipale de Lyon
Archives départementales et métropolitaines et du Rhône
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques