4C/9-... - Travaux universitaires

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

Les stratégies d'appropriation des droits de l'homme pour installer des compteurs et des caméras : études de cas grenoblois et lyonnais

Cote/Cotes extrêmes

4C/362

Modalités d’acquisition

Don de l'autrice, octobre 2022.

Complément du titre

thèse

Mention de responsabilité

présentée par Marine Lamare ; sous la dir. de Jean-Charles Froment

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Grenoble

Date de publication, production et/ou distribution

2022

Conditions d'accès

L'autrice autorise la communication de sa thèse sous forme papier et sur le portain internet des AML. Une version papier est disponible sous la cote 4C/362 (mag. 12).


NC Pièce jointe (communicabilité vérifiée)

Pagination

1 vol. (1079 p.)

Composition du matériau

papier et numérique

Notes sur le contenu

Bibliogr. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11275

Autres notes

Niveau universitaire : doctorat

Université de rattachement : Université Grenoble Alpes

Discipline : Droits de l'homme

Directeur de mémoire : Jean-Charles Froment

Année : 2022

Note de résumé

A Grenoble et Lyon, l'invocation des droits de l'homme en particulier la vie privée est omniprésente lorsqu'il s'agit d'installer des compteurs dits « communicants » et des caméras dites « vidéosurveillances » ou « vidéoprotections ». Les auteurs de critiques (habitants, associations, élus) les mettent en avant pour déplorer leur violation ou les risques d'abus à venir. En retour, ceux qui soutiennent ces déploiements (élus, énergéticiens, experts divers) répondent que ces installations se font dans le respect de ces mêmes droits. Pour asseoir cette idée, différentes stratégies sont alors mises en œuvre. Relationnelles et discursives, elles consistent à s'entourer d'acteurs susceptibles d'entendre et de répandre ce message. Mais au-delà des mots, les droits invoqués ne sont pas d'une grande utilité pour quiconque voudrait les faire valoir. Ils revêtent avant tout une dimension symbolique et figurent dans des discours qui visent à légitimer les décisions de recourir à ces technologies. La présente thèse, qui s'inscrit dans le cadre des études sociopolitiques du droit, montre ainsi que les droits de l'homme sont des outils de canalisation des critiques. Loin d'être des « garde-fous », ils visent au contraire à faire sauter les obstacles qui se présentent lorsque des caméras et des compteurs sont mis en place.