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Collection générale : 1C/503910-1C/504101
Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)
Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français Moyen Age et Renaissance [Catalogue d'exposition].
Identificateur de la ressource ISBN
Don des Archives nationales du 4 novembre 2019.
Archives nationales (France)
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
ARCHIVES NATIONALES (FRANCE)
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Ill. en coul., ill. couv. en coul.
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Ce catalogue a été réalisé dans le cadre de l'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Age et Renaissance, présentée du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020 à l'hôtel de Soubise, musée des Archives nationales.
Il fut un temps où les cartes étaient rares et précieuses, dessinées et peintes à la main avec un grand soin esthétique, et où leur capacité à montrer le monde tel qu'il paraît importait plus que les calculs d'échelle et d'orientation précises. A l'aube de la Renaissance, les artistes furent ainsi les professionnels privilégiés pour la confection de cartes locales et régionales. Ils y mirent leur savoir-faire et leur ingéniosité, inventant un genre de représentation de l'espace tout à fait particulier.
Celui-ci répondait aussi à la demande de leurs contemporains, car les cartes étaient commanditées dans un but pratique : résoudre des conflits judiciaires, tracer une frontière, analyser des fortifications, projeter des travaux, commémorer des événements historiques. Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Age et Renaissance retrace l'histoire de cette aventure méconnue.
La centaine de cartes, vues et "figures" qui y sont présentées témoigne de la puissance d'une cartographie fondée sur des procédés visuels plutôt que sur des applications mathématiques pourtant en cours de réapparition, et nous incite à reconsidérer nos hypothèses et nos attentes en matière de cartographie : que doit représenter une carte ? A quels enjeux répond-elle ? Y a-t-il une vérité cartographique ? Dans quelle mesure les cartes anciennes ont-elles posé les bases de la cartographie que nous utilisons aujourd'hui ?
[Source : quatrième de couverture]