1C/600001-1C/601836 - Ouvrages imprimés (bibliothèque)

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Cote/Cotes extrêmes

1C/600001-1C/601836

Déchiffrer les écritures de nos ancêtres

Cote/Cotes extrêmes

1C/601556

Identificateur de la ressource ISBN

2-350-77032-X

Modalités d’acquisition

Achat

Mention de responsabilité

sous la direction de Marie-Odile Mergnac

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Archives et culture

Date de publication, production et/ou distribution

2015

Conditions d'accès

N° casier : 134


NC Libre accès en salle de lecture

Localisation

Point documentaire

Pagination

1 vol. (191 p.)

Présence d'illustration

couv. ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Notes sur le contenu

Contient le fac-sim. intégral du tome 1 de la collection "Bibliothèque manuscrite des écoles primaires", intitulé "Choix gradué de 50 sortes d'écritures, pour exercer à la lecture des manuscrits", publ. à Paris : Hachette, 1837 et la transcription dactylographiée des 100 leçons du livre.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9196

Note de résumé

Avec l'engouement actuel pour la généalogie, les Français sont de plus en plus nombreux à consulter l'état civil ancien, à parcourir des documents notariés vieux de plusieurs siècles, à lire pieusement les vieilles lettres de leur grenier ou les livres de compte de leur grand-père artisan de village... Assez vite se posent des difficultés de lecture, parce que les documents sont manuscrits, que les façons d'écrire ont évolué à travers les siècles et qu'elles étaient différentes selon les rédacteurs. Aussi devenait-il urgent de publier un ouvrage exerçant à la lecture des manuscrits d'autrefois. Celui que nous proposons ici est original car il reprend un manuel d'école primaire des années 1840, destiné précisément à entraîner les enfants de dix ans à la lecture de textes manuscrits des XVIIe au XIXe siècle (leur transcription a été ajoutée en fin d'ouvrage).? Il avait un double usage : servir de manuel de cours et mener l'élève, en 100 leçons écrites à la main, de la lecture la plus simple au déchiffrage le plus complexe.?Pour le lecteur d'aujourd'hui, l'ouvrage présente donc un double intérêt : il lui offre un résumé des savoirs inculqués à cette époque et il lui permet d'aborder en douceur la lecture des écritures anciennes.? Après tout, il y a un siècle et demi, c'était à la portée d'un enfant de dix ans !