2SAT - Cartes et plans en album ou en atlas de moyen format

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2SAT/1-32

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Municipales de Lyon

Importance matérielle

32 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc ; Couleur ; Gravure ; Encre noire rehaussée à l'aquarelle

Origine

Provenances multiples.

Histoire de la conservation

Plusieurs albums sont manquants : 2SAT/11-14, 2SAT/16.

Modalités d'entrées

Ces documents isolés sont entrés par versements des services municipaux, dons manuels et achats.

Présentation du contenu

Cet ensemble est composé de plusieurs albums concernant Lyon et son agglomération d'une part, et en dehors de Lyon d'autre part. Parmi les documents les plus remarquables : le plan scénographique de Lyon du XVIe siècle (2SAT/3), dont c'est le seul exemplaire connu ; le plan scénographique de Lyon réédité par la Société de topographie de Lyon (2SAT/6) ; les plans géométraux dressés par Coillet (2SAT/8 et 2SAT/32, 1802, 1821) ; la Faculté des Droits et de Lettres par Abraham Hirsch (1889).

Plusieurs documents restent à décrire : plans de la Plaine des Brotteaux par Cl. Cochet (1818) ; Maison des Corporations et des Métiers (s.d.) ; Fort Lamothe par J. H. Lambert (s.d.) ; plans terriers de Saint-Didier, Limonest, Saint-Cyr, Dardilly (XVIIIe).

Mode de classement

La sous-série 2SAT correspond en principe à la collection de cartes et plans en album de moyen format. Le classement par type et format n'a pas toujours été respecté : de nombreux documents devraient être réintégrés en bibliothèque (cartes, plans, photographies éditées) et dans les dossiers publics et privés dont ils sont issus. 

Un plan de classement méthodique a été établi en 2020 par lieu géographique, puis par sujet et mode de représentation.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La communicabilité est soumise aux conditions de conservation et de manipulation.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1SAT : cartes et plans en album ou en atlas de grand format
  • 3SAT : cartes et plans en album ou en atlas de petit format
  • 1S, 2S, 3S : cartes et plans et grand, moyen et petit format
  • 1480WP : Bâtiments communaux, rénovation, entretien et construction : environ 5000 plans (à classer en grande majorité)

Groupe d'opérations au nord des Terreaux.

Cote/Cotes extrêmes

2SAT/23

Date

1942-1960

Importance matérielle

60 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Couleur; Tirage d'architecte

Présentation du contenu

Album dérelié de 57 planches sur des opérations d'urbanisme au nord des Terreaux, dans leur 1er état et leur état définitif. Parmi les planches : la 3 est une photographie, la 21 est notée en prêt au CHRD, les 23, 25-26 sont en double.

Cet album regroupe également d'autres documents non cotés :

  • Plan de Lyon par J.H. Lambert, urbaniste en chef. Aménagement du Bachut, avenue Berthelot prolongée (2/01/1942). Plan masse et perspective. En haut au crayon bleu : "Cité Neuve Bachut".
  • Plan de Saint-Jean et Saint-Georges. 

Conditions d'accès

NC Sur demande auprès du personnel

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Droits patrimoniaux pendant 70 ans après la mort de l'auteur. Réutilisation sur demande auprès de l'architecte ou de ses ayants droit.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Plans déreliés conservés dans une grande pochette de carton brun : manipulation délicate, à accompagner en salle de lecture. Il s'agit de tirages d'architecte de couleur rouge foncé.

Existence et lieu de conservation de copies

4 plans ont été numérisés et sont consultables en pièces jointes :

  • N°21 : Plan de Lyon par J.H. Lambert, urbaniste. Esquisse pour un gratte-ciel. Le bâtiment est a priori situé sur les quais de Saône, peut-être au niveau de Vaise.
  • N°34 : Plan de Lyon par J.H. Lambert, urbaniste. Esquisse pour la montée de Choulans (10/1942).
  • Plan de Lyon par J.H. Lambert, urbaniste en chef. Aménagement du Bachut, avenue Berthlot prolongée (2/01/1942). Plan masse et plan en perspective.