
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents ont été emportés par Gasparin à la cessation de ses fonctions de préfet. Après la fin de ses fonctions de ministre, il les a entreposés dans sa maison, à Orange. Peu avant 1914, ses héritiers l'ont vendue à la ville pour y établir un lycée de jeunes filles. Le reliquat du mobilier et de la bibliothèque ont été vendus à un maçon, avec des matériaux de démolition. Les archives de Gasparin et un grand nombre d'ouvrages disparates sont ensuite passées à Mallan, brocanteur à Avignon.
Modalités d'entrées
Le fonds Gasparin a été acheté par la ville de Lyon à S. E. Mallan, "achat et vente de tous articles français et étrangers" à Avignon, pour la somme de 1000 francs. Les négociations ont été conduites par Rochex, archiviste de la ville, à la suite d'un signalement du fonds adressé à Edouard Herriot.
Dans une note datable de mars 1914, Rochex reconnaît l'intérêt de cette acquisition, mais énonce quelques réserves:
- il rappelle que les archives publiques sont inaliénables et imprescriptibles et donne des éléments de jurisprudence contre l'éventualité d'un achat par la ville;
- il s'inquiète d'une éventuelle revendication de la part de l'Etat, via le préfet du Rhône.
En réponse, Edouard Herriot donne les instructions suivantes: "mon avis est qu'avant tout il faut faire rentrer les documents. On peut les avoir pour 2000 fr. Que M. Rocheix aille à Avignon négocier l'affaire. On la fera ensuite régulariser par le Conseil sans insister sur le contenu de ces papiers, en disant seulement qu'ils sont intéressants pour les archives."
Présentation du contenu
Ce fonds comprend les originaux des lettres reçues des ministres et de diverses autorités locales (dont le Maire de Lyon, Prunelle), ainsi que des brouillons de lettres du préfet.
Il concerne principalement la situation politique et sociale à Lyon pendant la durée de la présence de Gasparin comme préfet. Les autres communes du Rhône (à l'exception de la Guillotière et de la Croix-Rousse) sont peu représentées dans ces papiers.
De manière très accessoire, on trouvera quelques papiers concernant la gestion des affaires privées de la famille de Gasparin, qui concernent la période 1808-1854. Il n'a pas été trouvé de trace des fonctions ministérielles de ce personnage.
L'ensemble de la période d'exercice du préfet du Rhône est représenté, avec deux lacunes importantes :
Il semblerait, à l'examen de ces registres, que les documents de ce fonds aient fait l'objet d'une sélection de la part de Gasparin à l'issue de ses fonctions préfectorales, soit pour servir de matière à d'éventuels mémoires, soit pour servir de justification en cas de mise en cause.
Le fonds Adrien de Gasparin constitue un ensemble de premier ordre sur les révoltes des Canuts de 1831 et 1834, ainsi que sur la surveillance des mouvements d'opposition présents à Lyon au début de la monarchie de Juillet. Il contient en outre des mémoires sur la situation économique et sociale dans la région. Soit à cause de son statut juridique, ou encore de sa difficulté de lecture, il ne semble pas avoir été exploité, ou à tout le moins pas autant que les sources complémentaires signalées ci-après, notamment l'Echo de la fabrique et les sources des Archives nationales.
Concernant le fonctionnement de la ville de Lyon, le registre 4II/13 se révèle très instructif tant sur la personnalité du maire de Lyon, Prunelle, que sur ses relations avec le préfet, les commissaires de police et l'autorité militaire.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
Les archives de Gasparin ont été reliées à une date ancienne et selon un ordre approximatif. Compte tenu de la numérotation existant déjà sur les registres, il a été décidé de constituer un instrument de recherche méthodique en fonction des destinataires des courriers.
A l'intérieur des registres, les documents sont classées par ordre chronologique. Toutefois, certains registres regroupent les courriers en désordre.
Pour toutes ces raisons, une description des principaux thèmes traités est ajoutée dans la zone "présentation du contenu".
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Registres reliés.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Police générale, série 2I. Spécialement les cotes 2I/38-39.
Fonds Jean-Baptiste Monfalcon, notes sur la préparation de son histoire de la ville de Lyon (39II), non classé.
Un recueil de brochures cotées 1C/712 à 1C/762 concerne directement les événements de 1831 et 1834. Il s'agit de documents émanant de la société des droits de l'homme et du citoyen, de prospectus pour des publications républicaines, de comptes rendus de procès, de l'ouvrage d'Adoplhe Sala (les Ouvriers lyonnais en 1834), des actes de la cour des pairs (à l'exclusion des dépositions des témoins).
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Journal.
Notes
L'histoire de la conservation de ce fonds et ses modalités d'entrée sont décrits dans le dossier coté 1W/76.
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Juin 1834
Suite de l'insurrection d'avril 1834: commission d'indemnisation, mutuellistes, poursuite du Réparateur, de la Gazette du Lyonnais. Républicains: réunion en plein champ.Conférence entre carlistes et républicains à Lyon. Surveillance du Rosaire vivant. Difficultés à réunir le conseil municipal. Elections à Lyon et à Villefranche. Moyen de transmission plus rapide que le télégraphe: offre de service du sieur Roger, examen par le sous-préfet de Villeurbanne. Projet d'un télégraphe de commerce de Cosne à Lyon.
Juillet 1834
Suite de l'insurrection d'avril 1834: arrestation de Lagrange, un des chefs. Compte d'emploi des fonds spéciaux de police pour avril-juin 1834. Etat des associations à Lyon.Légitimistes: Berryer à Marseille. Incident: conscrit tué par un factionnaire.
Août 1834
Congés du préfet. Les conseils généraux et d'arrondissement. Décoration de Sibert. Carlistes: envoi d'un réfugié italien auprès de don Miguel, roi du Portugal.
Septembre 1834
Faux timbres. Personnel du département. Election à Villefranche (Laurent Humblot). Carlistes: de Boissieu. Ordonnance de police du maire de Lyopn interdisant l'entrée des bestiaux par Vaise et Serin. Recommandation du fils Rey pour la gratuité à Polytechnique.
Octobre 1834
Suite de l'insurrrection d'avril: rapport de police sur la société des ferrandiniers, acquittement des mutuellistes. Carlistes: Noailles, prières pour la France. Républicains: voyage de Gandogé à Paris. Italiens: arrivée du comte de Bangnanin proclamation de Mazzini. Théâtres. Recours contre l'arrêté préfectoral suspendant l'ordonnance de police sur les bestiaux. Police: nécessité d'un commissariat général. Refus d'agrément de la nomination de Martin comme directeur. Congés du préfet.
Novembre 1834
Pétition des chefs mutuellistes. Projet de loi sur les chemins vicinaux. Rapport sur l'élévation à la pairie de Lombard père. Projet de télégraphe commercial.
Mars 1835
Départ de Lyon des prisonniers d'avril.
Langue des unités documentaires
Mots clés matières