30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

L'appropriation par les habitants des dispositifs de végétalisation urbaine participative à Lyon : quelles inégalités socio-spatiales ?

Cote/Cotes extrêmes

30C/142

Mention de responsabilité

Amélie Deschamps

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

ill. en coul.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Vol. 11, n°3 | Décembre 2020, mis en ligne le 20 décembre 2020

Notes sur le contenu

Bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition :  https://doi.org/10.4000/developpementdurable.18012  [consulté le 07/07/2022]

Note de résumé

Depuis le début des années 2000, les initiatives habitantes de végétalisation (jardin partagé et opération de rue) se sont considérablement développées à Lyon avec l'appui de la municipalité. Cet article étudie leur localisation dans la ville au regard des inégalités socio-économiques préexistantes sur le territoire communal. En soulignant la concentration des initiatives dans des quartiers au niveau de vie moyen, voire aisé, nous mettons en évidence l'émergence d'inégalités environnementales dans la ville. Les démarches administratives qui encadrent ces initiatives, imposées par la mairie, peuvent agir comme un filtre social. Seule l'intervention d'acteurs associatifs intermédiaires permet à des populations modestes de s'engager dans les jardins partagés. En revanche, les opérations de rue restent une pratique concentrée dans des quartiers au profil socio-économique privilégié.