231II - Fonds de l'association et entraide des veuves et orphelins de guerre section du Rhône (AEVOG-Rhône)

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Cote/Cotes extrêmes

231II/1-231II/30

Date

1942-2011

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives Municipales de Lyon

Importance matérielle

0.7 m.l, 30 articles

Origine

Association et Entraide des Veuves et Orphelins de Guerre, section du Rhône

Biographie ou Histoire

Il existait à Lyon une association des veuves de guerre de 1914-1918 dans laquelle furent accueillies les premières veuves de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, dès 1942, un petit groupe de veuves décide de créer une association distincte, ouverte à tous, non confessionnelle et apolitique. L'association est déclarée à la Préfecture le 17 novembre 1942 sous la dénomination « Association des veuves de la guerre de 1939 ». Elle a pour but l'entraide matérielle et morale des veuves ainsi que la mémoire de leurs morts de guerre, par la participation aux cérémonies et hommages publics. La première présidente a été Mme d'Épernoux.

En 1944, sous l'impulsion de Mme de Vogüé et de Mme la Maréchale Leclerc de Hautecloque, est créée à Paris l ' « Association et Entraide des veuves de 1939 ». En 1947, l'association prend son nom définitif : « Association et Entraide des Veuves et Orphelins de guerre (AEVOG) ».

L'association lyonnaise va alors rejoindre l'AEVOG nationale, tout en conservant son indépendance juridique et financière.

Dans le courant des années 2000, en raison de la baisse du nombre d'adhérentes ainsi que d'une moyenne d'âge élevée de celles-ci, il est décidé que l'association soit dissoute et fusionnée avec l'Union Nationale des Combattants (UNC). Cette fusion a été facilitée par l'existence de conventions entre l'UNC et l'AEVOG qui permettent une prise en charge partielle ou complète des sections départementales de l'AEVOG par les sections locales de l'UNC.

Le 16 décembre 2006, l'association est officiellement dissoute. Ses locaux sont donnés à Handicap International, association née aussi à Lyon.

Histoire de la conservation

À ses débuts, les locaux se trouvent Quai Saint-Antoine puis Passage de l'Hôtel-Dieu. Elle acquiert ensuite un local situé 55 rue de la Bourse.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : don

Date d'entrée : 01/07/2011

Présentation du contenu

Ce fonds contient les dossiers relatifs à la gestion de l'association (administration, relations avec d'autres organismes, activités), de la documentation historique, des photographies des moments importants de l'association ainsi que des objets. 

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Les documents peuvent être librement reproduits sous forme de photocopies ou de clichés numériques pour un usage strictement privé, comme documents de travail. Les Archives Municipales, par délégation du donateur, statuent sur les demandes d'exposition, de présentation publique, ou de diffusion (publications, multimédias, pages mises en ligne).

Cote/Cotes extrêmes

231II/1-231II/7

Date

1942-2011

Assemblées générales.

Cote/Cotes extrêmes

231II/2

Date

1943-2006

Présentation du contenu

Comptes rendus, rapports, notes, discours, listes nominatives, correspondance.
(années 1957, 1959-1960, 1962-2001, 2003 et 2005 manquantes). Contient un cahier de comptes rendus des assemblées générales de 1943 à 1955.

Conditions d'accès

Communicable (Communicabilité vérifiée) [substitution:/]