312II - Fonds des familles Dugas et Jordan

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

312II/1-312II/132

Date

1465-1906

Importance matérielle

127 cotes réparties en 11 cartons. 1,30 m. l.

Biographie ou Histoire

Les familles Dugas et Jordan ont marqué l'histoire de la passementerie et plus largement du commerce du textile à Lyon et dans sa région. Les membres de ces familles ont acquis des biens immobiliers importants à Lyon et dans la vallée du Gier, principalement à la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, les Jordan de Chassagny ont géré les propriétés qui leur sont échues sans s'investir dans le négoce.

Modalités d'entrées

Archives données par Joël Rival de Rouville (contrat du 21 septembre 2005).

Présentation du contenu

Archives de Catherine Jordan-Dugas et d'Antoine Henri Jordan, de leurs ancêtres, de leurs descendants et des familles alliées. Ces archives concernent, pour le XVIIIe siècle, les activités professionnelles et les charges publiques occupées par la famille Dugas, ainsi que la constitution et la gestion de leur patrimoine immobilier.

Présentation du contenu

Pour la Révolution, cet ensemble de documents donne un éclairage sur l'acclimatation au nouveau contexte politique, plus ou moins réussie selon les membres de la famille.

Présentation du contenu

Les archives du XIXe siècle illustrent la transformation des activités des membres de la famille, qui se recentrent sur la gestion de leurs propriétés et abandonnent le négoce. Pour cette dernière période, on trouvera quelques informations concernant la vie familiale, notamment des correspondances. On trouvera enfin des documents concernant des périodes plus anciennes dans les archives concernant les propriétés acquises par la famille Dugas, et en particulier des archives de la famille de Roquemont.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale.

Accroissements

Fonds clos.

Mode de classement

Classement selon la généalogie des familles Dugas et Jordan et de leurs familles alliées.

Conditions d'accès

Libre communication. Toutefois le donateur a demandé à être informé de toute demande.

Conditions d'utilisation

En cas d'utilisation pour une publication  ou une présentation publique, le lecteur doit demander l'autorisation du donateur et lui fournir un exemplaire de la publication.

Langue des unités documentaires

Français. Un document en latin.

Documents en relation

Autres fonds donnés par J. De Rouville, en cours de classement.

Bibliographie

Archives municipales de Lyon

4C/104 : Jallon C., Le château de Chassagny, contribution à l'étude historique et architecturale, mémoire de recherche, 2016-2017, Université Lumière Lyon 2, 2 volumes.

Informations sur le traitement

Instrument de recherche réalisé en deux étapes. Dans un premier temps, Anne-Catherine Marin puis Charlotte Jallon ont réalisé un récolement exhaustif. Dans un deuxième temps, un répertoire numérique détaillé a été rédigé par Louis Faivre d'Arcier en juillet 2017.

Cote/Cotes extrêmes

312II/1-312II/94

Date

1632-1814

Cote/Cotes extrêmes

312II/34-312II/84

Date

1632-1814

Présentation du contenu

Marié le 16 novembre 1771 avec Marie-Lucrèce Balas (1751-1785), dont il a une fille, Catherine. Il est le frère de Camille Dugas-Montbel, père de l'helléniste Jean-Baptiste Dugas-Montbel.

Cote/Cotes extrêmes

312II/46-312II/53

Date

1755-1814

Affaire Joseph Praire.

Cote/Cotes extrêmes

312II/52

Date

1796-1814

Présentation du contenu

Correspondance adressée à Jacques Rodier, copie de la correspondance envoyée (1806-1814). Correspondance d'affaire et pièces justificatives rassemblées par Jacques Rodier ou copiées par lui pour la période 1796-1811.

Conditions d'accès

Communicable (Communicabilité vérifiée)