Déplier tous les niveaux
Collection générale : 1C/10125 - ...
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
Guide déraisonné des collections du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Identificateur de la ressource ISBN
Don (échange avec la Bibliotèque Forney), janvier 2023
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Le catalogue déraisonné du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique présente le témoignage de cinquante auteurs imprimeurs, graphistes, conservateurs, bibliophiles, libraires, chercheurs, savants en tous genres qui évoquent leur attachement à un document issu des collections. Richement illustré, l'ouvrage permet de retracer l'évolution du monde graphique. En cinquante ans, les techniques plomb héritées de Gutenberg ont été bouleversées puis remplacées par la photographie, l'électronique et l'informatique. Aujourd'hui les modes de production, de diffusion et de consommation des produits graphiques sont profondément transformés par l'avènement du document virtuel et des réseaux et médias numériques. L'ouvrage permet d'aller à la découverte des collections du Musée qui n'ont cessées de s'enrichir depuis sa création en 1964 par Maurice Audin. Elles se sont ouvertes à l'ensemble de la communication graphique : le livre, l'estampe et la presse écrite mais également de nombreux documents utilitaires, quotidiens, souvent éphémères qui sont, depuis plus de deux siècles, parmi les principaux moteurs de l'innovation graphique, l'une des principales sources du monde visuel qui nous entoure. Une véritable rencontre intime et sentimentale avec les lecteurs autour de la mémoire (et le futur) des mots et des images. [source éditeur]