15PH/1 - Photographies du service municipal de la voirie

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

15PH/1/1-15PH/1/965

Date

1853-1951

Importance matérielle

965

Caractéristiques physiques

Verre

Particularité physique

Plaque de verre au gélatino-bromure d'argent

Origine

Service de la Voirie

Modalités d'entrées

Versant ou donateur : Service de la Voirie

Type d'entrée : Versement

Date d'arrivée approximative : Sans date

Présentation du contenu

Neuf cent soixante-cinq négatifs sur verre du service de la voirie municipale.

Les négatifs sur verre classés au début de la sous-série 3 Ph (3 Ph 1-483), proviennent également du versement de la Voirie municipale.

 

Conditions d'accès

Archives publiques

Autre instrument de recherche

classement et inventaire papier par J. Gastineau

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 15PH/1 : Photographies du service municipal de la voirie : négatifs sur plaques de verre.
  • 15PH/2 : Photographies du service municipal de la voirie : négatifs sur film souple.
  • 15PH/3 : Photographies du service municipal de la voirie : épreuves sur papier.
  • 3PH : photographies sur plaques de verre.
  • 925W : fonds du service de la voirie.

Notes

Notes communicabilité : Numérisé

Ville de Lyon. Quartier des Etats-Unis. Plan d'ensemble (reproduction).

Cote/Cotes extrêmes

15PH/1/393

Date

s.d.

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Verre

Particularité physique

Noir et blanc ; Plaque de verre au gélatino-bromure d'argent

Dimensions

13 cm x 18 cm

Biographie ou Histoire

Le quartier des États-Unis est la quatrième grande commande publique que reçoit Tony Garnier à Lyon. En 1917, la municipalité décide la construction d'un boulevard industriel dans la banlieue sud-est de Lyon, entre la Guillotière et Vénissieux, à proximité des usines Berliet. Tony Garnier étudie alors un vaste projet d'urbanisme qui ne sera que partiellement réalisé. Les études se poursuivent en 1919 et 1920 et le quartier industriel se transforme finalement en quartier d'Habitations à Bon Marché (HBM).
En 1889 se tient le Congrès international de l'habitation ouvrière, organisé dans le cadre de l'exposition universelle de Paris. À sa suite, des lois incitatives sont votées pour favoriser la construction des Habitations à Bon Marché (logements sociaux), en accord avec le principe d'hygiénisme social.
La loi Loucheur, votée en 1928, programme ainsi la construction de 260 000 logements à Bon Marché et consacre l'intervention de l'Etat en matière de logement. Le Maire de Lyon Edouard Herriot et Tony Garnier sont tous deux sensibles aux questions d'urbanisme moderne et à la demande de logements sociaux. S'engage ainsi une politique de construction de cités HBM : la Ville lance la construction des cités de Gerland, de Ravat à Perrache puis de celle des Etats-Unis, qui constitue la plus grande cité HBM de la ville.

Présentation du contenu

La copie de ce plan d'ensemble a été réalisée par le Service municipal de la voirie à une date inconnue, antérieure à 1951, et passée en positif.

Le plan présente le projet imaginé par l'architecte Tony Garnier pour le quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon. Signé par l'architecte, en bas à droite, il est daté du 19 janvier 1929.

Le quartier s'organise de manière symétrique selon un axe nord-sud autour du boulevard des Etats-Unis. Plusieurs types de logements de 1 à 5 pièces, répartis dans des bâtiments de trois à cinq étages, forment la matrice architecturale et urbanistique du quartier. Les bâtiments sont en effet inscrits dans un maillage formé d'îlots rectangulaires. Les îlots sont dotés de vastes cours intérieures et les appartements sont reliés deux par deux au moyen de cages d'escaliers. De nombreux magasins ainsi que des services publics (garderie d'enfants, école primaire, bibliothèque, stade et terrain de jeux) complètent aussi le quartier. La circulation est hiérarchisée : le boulevard central relie le quartier au reste de la ville et à sa périphérie (Vénissieux). Les allées plus étroites, perpendiculaires et parallèles, assurent, quant à elles, la desserte des immeubles.

La place centrale délimite un autre axe est/ouest. À l'est, s'étalent les immeubles d'habitations ainsi qu'une coopérative, alors que l'ouest est consacré aux équipements éducatifs et de loisirs. La légende, notée en haut à droite, nous apprend que l'ensemble comprend un total de 3 132 logements constituant 5 796 chambres et 11 192 lits complétés par 126 magasins. La légende liste aussi les services publics (8 écoles, 1 gymnase, 1 piscine, etc.).

Tony Garnier organise son projet comme une petite ville autonome. L'ensemble homogène et clair fait référence aux pratiques urbaines du 19e siècle et aux théories hygiénistes (aération, apport de lumière, voies de circulations).

Mode de classement

La photographie est classée dans le fonds du Service municipal de la Voirie (négatifs sur plaque de verre, 15PH1).

Conditions d'accès

Privilégier l'information liée aux délais de communicabilité.

Conditions d'utilisation

Conditions générales de reproduction du service.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Photographie négative sur plaque de verre : impose un délai de 48H, une table lumineuse et une manipulation délicate.

Existence et lieu de conservation des originaux

Archives municipales de Lyon (cote exacte non identifiée : voir les documents en relation)

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • Habitations à bon marché (H.B.M. des Etats-Unis), construction : projet et marché (lots 1 à 8) sous la direction de l'architecte Tony Garnier, avec plans (1930-1932, 430WP/11-12).
  • Habitations à bon marché aux Etats-Unis, architecte Tony Garnier : 57 pièces (1930, 1616 WP 243).
  • Habitations à bon marché aux Etats-Unis, architecte Tony Garnier : plans (2S/894-895, 2S/1145-1148 ; 2S/1154-1160 ; 2S/1162-1166).
  • Voirie urbaine. Quartier des Etats-Unis, création du boulevard et d'une cité ouvrière : plans, rapports, etc. (1917-1924, 938WP/37).