Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Archives municipales (Lyon)
Type d'entrée : Inconnu
Présentation du contenu
Collection fermée d'affiches de moyen format, de provenance diverse (achat, don, récupération...).
Date d'arrivée approximative : Sans date
Conditions d'accès
Communicable
Archives privées
Notes
Notes communicabilité : Microfilmé en 2 MI 52 ; Numérisé, archives en ligne
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui mobilise toutes les ressources de la France engagée dans le conflit. Dès 1914, les Français sont encouragés à participer à l'effort de guerre soit en achetant des bons de la Défense nationale, soit en souscrivant aux emprunts nationaux, permettant ainsi de financer les dépenses liées au conflit. Les campagnes de lancements des emprunts nationaux (1915, 1916, 1917 et 1918) sont diffusées massivement par voie d'affiches afin encourager les Français à soutenir l'Etat. De nombreux artistes y participent. L'affiche devient alors un outil de propagande et de communication au service de la Grande Guerre.
Le quatrième emprunt, dit de la Libération, fut voté le 19 septembre 1918 et souscrit avant et après l'armistice (20 octobre 24 novembre).Dès la fin de l'été 1918, les Allemand semblent ne plus pouvoir gagner la guerre, les Alliés ayant percé le front au printemps 1918.
La mobilisation des français à l'arrière est incontestable. Il faut toutefois nuancer cet élan patriotique idéalisé que l'on retrouve dans les affiches de cette période. La durée et la dureté du conflit, ainsi que le nombre, de morts ont affaiblit le moral patriotique. L'affiche de propagande appelle à garder confiance et à continuer le combat.
Présentation du contenu
Le Crédit commercial de France annonce ici le 4e emprunt national. L'affiche exécutée par le peintre Lucien Hector Jonas fût diffusée par la maison d'imprimerie Chachoin.
Au premier plan, trois soldats français attaquent l'ennemie depuis leur tranchée. Deux d'entre eux sont armés d'un fusil alors que le troisième s'apprête à lancer une grenade de l'autre côté de la ligne fortifiée. Les trois hommes sont rejoints, à l'arrière-plan, par des soldats américains et français venus leurs prêter mains fortes. Les drapeaux Américain et Français, signe d'alliance, flottent parmi le bataillon. Le renfort arrive en nombre : le cortège miliaire s'étend au-delà de la composition.
Surplombant les soldats, Marianne, mère de la patrie, dirige l'offensive. Armée d'une dague et d'une couronne de laurier, symbole de victoire, elle s'impose comme cheffe d'armée. De par sa posture avec un buste élancé vers l'avant, elle dynamise et rythme la composition.
Le slogan enfin «Souscrirez pour la victoire et pour le triomphe de la liberté » , vient conclure cette image par un thème patriotique et appelle à la souscription. L'affiche insiste sur l'idée que les Français restés à l'arrière doivent totalement se mobiliser pour la victoire et l'amour de leur patrie.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Mode de classement
L'affiche est classée dans le fonds général des affiches moyens formats (2Fi).
Conditions d'utilisation
Conditions générales de reproduction du service.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
L'affiche est numérisée et consultable en ligne
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales et métropolitaines et du Rhône
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Autres lieux de conservation
Autres données descriptives
Double de 6FI5717 avec mention de Lyon.
Mots clés matières
Mots clés typologiques