Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Ce fonds est ouvert.
Mode de classement
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
Autre instrument de recherche
Récolement numérique.
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
Bibliothèque nationale de France
Mots clés typologiques
Mode de classement
Classement par ordre chronologique.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Modalités d'entrées
Origine inconnue.
Présentation du contenu
Légende : Pas de destruction, la destruction c'est de la vandalise, et le français n'est pas un vandaliseur ; nous avons balayé les tyrans, nous devons balayer leurs images... à 6 pieds sous terre, dans un bon lit de sable, bien fin, bien doux ; si nos descendans deterrent celui-là dans 5 ou 6 siècles, ils le prendront pour une Néron, le gone en a pas mal la touche. Oh, eh ! Moulez ! Enfoncé la royauté ! Enfoncé le révocateur de l'édit de Nantes, enfoncé le gaspilleur des finances de la nation. - Gredin, si tu n'étais pas si dur... mais, nous allons l'enterrer va... et nous planterons un arbre de liberté sur sa tête, et ses racines le prendront par le cou, l'étrangleront. - Pas d'ça citoyen, nous n'voulons étrangler personne, pas même les statues des tyrans ; je demande qu'à la place où c'qu'il était on élève un temps à la concorde ; ça fera de l'ouvrage pour les maçons, les tailleurs de pierre, les terrassieurs, les sculpteurs, les statuaires et les architectes, v'la ma motion, l'approuvez-vous ?
Dessin humouristique concernant le devenir de la statue équestre de Louis XIV sur la place Bellecour en 1848 accompagné d'un pamphlet sur Louis XIV au verso. Lithographie Storck à Lyon.
Conditions d'utilisation
Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».
Langue des unités documentaires
Documents séparés
16FI/68 : autre proposition de devenir pour la statue équestre place Bellecour (1848).
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques