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Ouvrages imprimés (bibliothèque)
Archive(s), mémoire, art : éléments pour une archivistique critique
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
Langue des unités documentaires
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Presses universitaires de Laval
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Bibliogr. (p. 233), liste des artistes et oeuvres cités (p. 249).
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
L'utilisation des archives hors de leur lieu traditionnel qu'est la salle de lecture et hors de l'action des archivistes impose un renouvellement de la pensée archivistique traditionnellement centrée sur le moment de production des documents. Considérer les archives comme objet historique depuis leur exploitation artistique en prenant appui sur le matérialisame historique de Walter Benjamin conduit à revisiter l'archivistique. Ce réexamen passe d'abord par un historicisation des archives et de l'archivistique, ensuite par une réflexion autour de la notion d'archives à partir de la relation des archives avec la mémoire et la connaissance du passé et, enfin, par l'analyse des démarches artistiques mettant les archives en oeuvre qui éclaire d'un jour nouveau les conditions d'existence des archives (matérialité, authenticité, lacune). Cet ouvrage propose tout à la fois une histoire de l'archivistique, une réflexion épistémologique autour de la notion d'archive et des outils méthodologiques pour l'étude des archives comme objet social. [Source : quatrième de couverture]