1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Les maîtres du comptoir : Desgrand père & fils (1720-1878) - Réseaux du négoce et révolutions commerciales

Cote/Cotes extrêmes

1C/9881

Date

2013

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-84050-787-1

Modalités d’acquisition

Achat

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

PUPS

Date de publication, production et/ou distribution

2013

Conditions d'accès

Présentoir


NC Libre accès en salle de lecture

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (368 p.)

Présence d'illustration

Ill., couv. ill. en coul.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

16.0 x 24.0 x 1.5 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Centre Roland Mousnier

Notes sur le contenu

Sources et orientations bibliogr. (p. 351)

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10 071

Note de résumé

Du règne de Louis XV à la IIIe République triomphante, la maison de commerce Desgrand père & fils traverse les évolutions et les révolutions qui marquèrent la France mais, aussi, l'histoire globale. Ses réussites comme ses déboires illustrent, à travers l'exemple de ces hommes oubliés et méconnus, des stratégies usant de pratiques marchandes et d'alliances qui permettent qu'en deux générations, cette dynastie de patrons d'Annonay en Ardèche passe de la boutique où se négocient sur le comptoir pièces d'étoffes et calicots aux comptoirs et autres agences commerciales dispersées entre l'Amérique latine, l'Australie, le Levant ottoman, la Chine et le Japon. Ces variations scalaires, du Haut-Vivarais puis de Lyon, capitale européenne de la soierie de luxe, aux échelles du monde, permettent de reconstituer, par le biais d'archives privées inédites, des pratiques et des stratégies commerciales qui sont la marque de la mondialisation partielle du XIXe siècle. Cousins des ingénieurs Seguin et des Montgolfier, les Desgrand furent, eux aussi, des hommes de leur temps, celui des révolutions, qu'elles soient politiques ou économiques, tout en restant les héritiers d'une culture et de tactiques qui passèrent le cap de ces bouleversements en prolongeant au-delà du Second Empire un long XVIIIe siècle. Puisant dans la boîte à outils de l'histoire des entreprises et celle des réseaux tout en s'inscrivant résolument dans celle de l'histoire connectée, la saga commerciale de ces maîtres du comptoir est une fenêtre ouverte sur un monde dont la modernité est encore, par bien des aspects, la nôtre. [Source : 4ème de couv.]

Mots clés typologiques