
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comptabilité communale (1560 - 1561) Pièces justificatives des dépenses de François Coulaud Quittances des rentiers assignés sur les gabelles et le corps commun de la ville
Comptabilité. - Pièces justificatives des dépenses effectuées par François Coulaud, receveur des deniers communs. - Quittances des rentiers assignés " sur les gabelles et le corps commun de la ville " : Thomas de Pierrevive, " commis à la recepte des deniers deubz à l'hospital du pont du Rosne ; Jehan Semeur, " clerc dud. hospital ; " André Martin, " presbtre domestique de l'hostel-dieu du pont du Rosne ; " Me Jehan Mellier, " chantre et procureur général de l'église collégiale de Saint-Nizier ; " messire Pierre Perrin " presbtre manécantant des six clergeons de la livraison, en l'église Saint Nizier ; " dame Magdaleyne Archimbaud, " vefve de feu Me Françoys Cotereau, en son vivant notaire royal, citoyen de Lyon ; " Claude Monconys ; Jean Ridady ; Françoise de Rubys, " dame de Trésilles, présidente Patherin ; " Claude Platel, " procureur et au nom de Jehan Ferruz, l'aysné, de Briançon ; " Claudine Gondelfinger, " citoyenne de Lyon ; " Marguerite de la Tour, " vefve de feu Françoys de Grandriz, en son vivant bourgoys marchant de Villefranche ; " Pierre Sève ; Pierre Pillet " marchant bourgeoys de Tournon, procureur et au nom de monsr le Révérendissime le cardinal de Tournon ; " Emond Augier, " docteur en théollogie, relligieux de l'ordre de la compagnie et société de Jésus, procureur et au nom de noble et puyssant seigneur Just, seigneur et baron de Tournon, comte de Rossillon, seigneur d'Arlenc, et de plusieurs ses autres places et segneuries, séneschal d'Aulvergne, bailly de Viveroys ; " Jacques de Grossepierre ; " de Buys aux baronyes, en Dauphiné ; " Anthoyne Janyvet, " recteur des escolles du pont de Beauvoysin ; " Me Claude le Riche, " banquier de Lyon, procureur et au nom de Me Charles Ailleboust, chanoyne en l'esglise d'Ostung, de Me Jean Ailleboust, docteur ès droictz, Anthoine Ailleboust, chanoyne, Hugues Ailleboust, Jean Ailleboust, et André Ailleboust, frères, héritiers de feue damoyselle Perrette de Sez, veufve de noble sr Pierre Ailleboust, quand vivoit, médecin ordinaire du Roy, nostre sire ; " François de Ruzignant ; Benoist de Rochefort, " chanoyne de Saint-Nizier ; " Thomas de Gadaigne, sr de Beauregard, " filz et légataire de feu Thomas de Gadaigne, son père ". - Remboursement de leur capital " à noble Me Lazare Morin de Corney, seigneur dud. lieu et de Dracy-les-Couches, conseiller du Roy, en son grand conseil ; " à Melchior Girard, d'Embrun ; " noble Pierre de Burdye, sr de Villeneufve, gouverneur de Montpellier.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48
Mots clés personnes