2E - Etat civil de la commune de Lyon

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2E

Date

A partir de 1793

Importance matérielle

3516 registres

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Encre noire; Impression

Biographie ou Histoire

  • Avant 1852, le territoire actuel de la commune de Lyon était divisé en plusieurs communes : Lyon, la Croix-Rousse, la Guillotière, Vaise et Saint-Rambert.
  • La Croix-Rousse, la Guillotière et Vaise ont été annexées à Lyon par décret du 24 mars 1852, lequel organise Lyon en 5 arrondissements : les 1er et 2e arrondissements correspondent à la commune de Lyon, le 3e à celle de la Guillotière, le 4e à celle de la Croix-Rousse, le 5e aux quartiers anciens de la rive droite de la Saône et à la commune de Vaise.
  • Loi du 17 juillet 1867 : création du 6e arrondissement.
  • Loi du 8 mars 1912 : création du 7e arrondissement.
  • Ordonnance du 9 février 1959 : création du 8e arrondissement.
  • Décret du 1er août 1963 : rattachement à la Ville de Lyon de la commune de Saint-Rambert-l'Île-Barbe.
  • Décret du 12 août 1964 : création du 9e arrondissement.

Modalités d'entrées

Versements d'archives publiques.

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué des registres, tables décennales et tables annuelles des actes de naissance, mariage et décès de la commune de Lyon.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement : une année supplémentaire de registres de naissances de plus de 100 ans et de registres de mariages de plus de 75 ans est collectée chaque année auprès des mairies d'arrondissement. Seuls les registres pouvant être mis en ligne après numérisation sont collectés.

Mode de classement

Classement géographique par division et arrondissement, puis par type d'acte et enfin dans l'ordre chronologique.

Conditions d'accès

La libre consultation des registres dans les mairies d'arrondissement est possible au terme de délais fixés par le Code du Patrimoine. Passés ces délais, les registres sont versés aux Archives municipales qui les numérisent et les mettent en ligne sur leur site Internet.

NC Archives en ligne

Existence et lieu de conservation de copies

A l'exception des naissances et mariages en cours de collecte ou de numérisation, tous les registres ont été numérisés et sont consultables sur le site internet des Archives municipales de Lyon.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1GG/1-780 : registres paroissiaux et tables alphabétiques (1532-1792). Outre les 14 paroisses de Lyon, cet ensemble inclut également les registres de l'Hôtel-Dieu, de la Charité, de la Quarantaine et des non-catholiques. Tous ces documents sont également numérisés et consultables sur le site internet des Archives municipales de Lyon.
  • 15II/1-19 : fonds Tricou (1622-1878). Documents originaux et fichiers de maitre Jean Tricou (1890-1977), concernant notamment l'histoire des familles lyonnaises.
  • Autres fonds numérisés concernant la généalogie : voir cette page.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4E : registres d'état civil de Lyon de la collection du greffe, consultables sur place en salle de lecture pour la période où les documents sont communicables mais non numérisés (par ex pour les registres de naissance de plus de 75 ans mais de moins de 100 ans), en ligne sur le site des ADRML pour les autres.

Mots clés lieux

Mots clés collectivités

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques

Date

A partir de 1867.

Biographie ou Histoire

Le 6e arrondissement est créé par la loi du 17 juillet 1867 (partage du 3e arrondissement en 2 nouveaux arrondissements : le 3e et le 6e).

Mots clés lieux

Mots clés collectivités

Mots clés producteurs

Date

A partir de 1867.

Mariages : registre des actes (05/01/1869-31/12/1869).

Cote/Cotes extrêmes

2E/1272

Date

1869

Présentation du contenu

  • Contient une table annuelle.
  • Acte 355 du 9/10/1869 : mariage de Philomène Rozan (présidente de la Commission pour la grève des ovalistes de Lyon en juillet 1869). Elle est désignée dans l'acte comme "Rosalie Philomène Rozand, tisseuse, demeurant à Lyon, rue Tête d'Or 70, née à Cognin (Isère) le 18 juin 1842, fille majeure de Joseph Rozand et de dame Rosalie Roux, son épouse, propriétaires cultivateurs, demeurant ensemble à Malleval (Isère)". Malgré la différence dans l'orthographe du nom, l'identification avec Philomène Rozan est très probable. Son état civil était jusqu'alors inconnu.

Conditions d'accès

Communicable selon les délais en vigueur.

Existence et lieu de conservation de copies

Documents numérisés et consultables sur le site internet des Archives municipales de Lyon.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

Sur Philomène Rozan

  • 6FI/3876 : affichette pour une réunion le 11 juillet 1869 à la salle de la Rotonde, afin d'adhérer à l'Association Internationale des Travailleurs.
  • 2I/47B : pétition adressée par les ovalistes au préfet du Rhône sur leur condition (21 juin 1869).
  • 2i/55 : lettre adressée de Londres par l'Association Internationale des Travailleurs pour l'adhésion des ovalistes (17 juillet 1869).

Mots clés matières

Mots clés typologiques