1C/600001-1C/601836 - Ouvrages imprimés (bibliothèque)

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Cote/Cotes extrêmes

1C/600001-1C/601836

Histoire des bibliothèques

Cote/Cotes extrêmes

1C/601587

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-200-61625-0

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

Mention de responsabilité

Frédéric Barbier

Mention d’édition

2e éd. revue et augmentée

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Malakoff

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Armand Colin

Date de publication, production et/ou distribution

2016

Conditions d'accès

NC Documentation interne

Localisation

Bureau bibliothécaire

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1. vol (304 p.)

Présence d'illustration

ill., couv. ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

16.0 x 24.0 x 1.6 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Collection U Histoire

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2016

Notes sur le contenu

Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9278

Note de résumé

La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l'information, alors que nous sommes plongés dans la "troisième révolution du livre", est bien l'une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire. De l'Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à celle de Mathias Corvin, à la Bibliothèque vaticane et aux monumentales collections italiennes et allemandes, cette histoire met en jeu des perspectives d'ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique : la bibliothèque est signe de distinction pour un prince qui sera autant le prince des muses que le prince des armes. L'histoire des bibliothèques est directement articulée avec l'histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l'information, voire de l'architecture et de l'urbanisme. En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, l'auteur envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles.