
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Avocat, homme politique, commissaire général aux questions juives de 1941 à 1942.
Modalités d'entrées
Dépôt puis don de Joseph Nicolas, exécuteur testamentaire et neveu de Xavier Vallat, en 2006.
Présentation du contenu
Le fonds Xavier Vallat comprend cinq parties :
Conditions d'accès
Communicable
Le fonds est librement communicable.
Conditions d'utilisation
Les reproductions à l'usage privé du copiste sont autorisées (travail de recherche universitaire sans publication imprimée).
Tout projet de diffusion publique (publication imprimée, présentation publique, exposition, multimedia, pages mises en ligne), qu'il se fasse à titre gratuit ou commercial, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès du donateur.
Documents en relation
Archives nationales
Documents séparés
1C/306626 : Frugès Henri, La ballade diabolique des Pics et des Braques, suivie de la picabracomanie, auto-édité, Burdeau (Algérie), v. 1964, 23 p. : ce texte a été extrait du fonds Vallat et rangée parmi les brochures.
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
- Correspondance avec Charles Ruellan (1876-1955), député d'Ille-et-Vilaine, membre de l'Action française, chef de cabinet de Xavier Vallat au secrétariat général des Anciens combattants puis chef du secrétariat particulier du commissaire général aux questions juives. La correspondance court entre 1928 et 1955.
- Correspondance avec André Viénot (1887-1969), avocat à la Cour d'appel de Paris. La correspondance court entre 1944 et 1966.
- Correspondance avec Max Vitry, avocat. La correspondance court entre 1944 et 1971.
- Correspondance avec François, Paule, Xavier Valentin. François Valentin (1909-1961), député de Meurthe-et-Moselle, directeur de la Légion française des combattants. Il démissionne en mai 1942 au retour de Pierre Laval et rentre dans la Résistance au sein de l'organisation de résistance de l'armée. La correspondance court entre 1928 et 1957 et comprend notamment toute la question de sa démission et de son entrée en résistance.
Conditions d'accès
Communicable (Communicabilité vérifiée)