Déplier tous les niveaux
Estampes.
Caractéristiques physiques
Papier; Carton; Velin; Soie
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
- Paysages, architecture et monuments (classement numérique) : vues de lieux et d'édifices divisées en trois parties : "Lyon", "hors Lyon" et "non localisés".
- Histoire lyonnaise (classement chronologique) : "vie quotidienne", "événements" et "fêtes, cérémonies et commémorations".
- Portraits (classement alphabétique) : personnalités locales et autres. Dans le cas de noms précédés de la particule "de", celle-ci ne doit pas être prise en compte.
- Caricatures et satires (classement chronologique).
- Scènes de genre (classement numérique).
- Allégories (classement numérique).
- Documents publicitaires (classement numérique) : ce sous-fonds fait la distinction entre les documents de type "affiches et visuels" et "catalogues".
- Livres et albums (classement chronologique) : estampes extraites d'incunables et de livres anciens avec 4 parties : "documents entiers", "folios", "frontispices et pages de titre" et "marques typographiques et blasons".
- Diplômes, certificats et cartons d'invitation (classement chronologique).
- Œuvres artistiques (classement alphabétique du nom du producteur).
- Fac-similés et reproductions contemporaines (classement numérique) : reproductions de documents anciens, conservés ou non aux Archives municipales de Lyon.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
- à l'heure actuelle, les cotes 16FI/640 à 16FI/648 ne sont pas attribuées ;
- lors du reclassement en 2021, 2 documents ont été extraits du fonds, car il s'agit d'ouvrages ou de broderies sur tissu (16FI/728, recoté en 1C/450472 et 16FI/661 recoté en 100FI/121). 4 documents tissés et non gravés seront extraits uléterieurement (16FI/489, 16FI/654, 16FI/705 et 16FI/709).
- lors de l'entrée d'affiches en 2023, 2 documents ont été recotés en estampes, car il ne s'agissait pas d'affiches (16FI/758-759).
- Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
- Les documents du domaine public sont librement réutilisables.
- La réutilisation des documents soumis à des droits patrimoniaux (70 ans à compter de la mort de l'auteur), détenus ou non détenus par les Archives municipales de Lyon, est soumise à l'autorisation des ayants-droit.
Langue des unités documentaires
La plupart des documents de ce fonds sont rédigés en français, mais d'autre sont en allemand, anglais, italien ou latin.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
- boîtes de conservation et pochettes en polyéthylène ou en papier pour les petits et moyens formats ;
- meubles à plans horizontaux pour les grands formats ;
- avec les objets pour les estampes encadrées.
Autre instrument de recherche
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Archives municipales de Lyon
- 1FI, 2FI, 6FI, 963W : affiches.
- 17FI : dessins.
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
- 4FI et 5FI : dessins et estampes.
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
- 162 portraits publiés sur le site Lectura Plus [consulté le 08/08/2022].
Bibliothèque nationale de France
Paysages, architecture et monuments.
Classement par ordre numérique.
Jardin zoologique Bidel au parc de la Tête-d'Or. Vue perspective dessinée par Jules Chatron, architecte de l'Exposition de Lyon.
Caractéristiques physiques
l. 31,5 x h. 23,5 cm (support) ; l. 19 x h. 11 cm (image)
Jules Chatron (Lyon, 1831 - 1884), architecte français.
Jean Baptiste François Bidel dit François Bidel (Rouen, 1839 - Asnières-sur-Seine, 1909), dompteur et directeur de ménagerie foraine français.
Créé en 1858 par le préfet Claude-Marius Vaïsse, le parc zoologique de Lyon ne contient au départ une harde de daims et un troupeau de vaches laitières. Une ménagerie d'animaux sauvages se constitue progressivement avec notamment une volière en 1858, des antilopes en 1861, des ours et des loups en 1865. Les aménagements se multiplient afin de présenter de nouveaux animaux et notamment ceux de l'exposition universelle et internationale de Lyon en 1872.
Vue aérienne du jardin zoologique créé au parc de la Tête-d'Or à l'occasion de l'exposition universelle de 1872. Hélographie de J. Renaud, 29 cours Morand à Lyon.
Annotation manuscrite : jardin réservé.
NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)
Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».
Langue des unités documentaires
Archives municipales de Lyon
- 26Fi/10 : Exposition universelle internationale Lyon 1871 : affiche imprimée.
- 773W/9 : Expositions de Lyon : lettre sur l'exposition universelle et internationale de Lyon par A. Tharel (1871), plan schématique de l'exposition de 1892 au Parc de la Tête d'Or, par Clavenad, ingénieur en chef des travaux de la ville (1890), notes et correspondance sur l'exposition de 1894 (1893-1895).
- 781WP/8 : EXPOSITION UNIVERSELLE DE LYON DE 1872 : - Société anonyme de l'Exposition universelle : création de la dite société, concession des terrains du Parc de la Tête d'Or par la ville de Lyon, souscription publique : correspondance, baux, rapports, actes de societé, statuts, récépissé de versement au Mont de Piété, règlement, arrêtés préfectoraux, délibérations du Conseil municipal, liste des actionnaires 1869-1871 - Installation de l'exposition : travaux, aménagement du parc, contrôle des travaux : correspondance, arrêtés du maire, devis, arrêté préfectoral, rapports, facture, délibérations du Conseil municipal 1873 - Subvention de l'Etat : correspondance 1871-1873 - Personnel : gardiennage, surveillance de police lors de l'inauguration de l'exposition, sécurité : ordres de service, correspondance, rapports, listes nominatives, états d'émargement, arrêté du maire, reçus, comptes financiers, arrêtés préfectoraux 1872-1873 - Relations avec les exposants, les visiteurs et les concessionnaires d'attractions : demandes de renseignements et d'autorisations : correspondance, mémoire, certificat d'admission 1872 - Prorogation de la durée de l'exposition : demande d'autorisation : correspondance, rapport, arrêté préfectoral, affiche 1872 - Clôture de l'exposition : enlèvement des matériaux et remise en état des lieux : correspondance, délibérations du Conseil municipal, rapports, contravention de Grande voirie, certificat de notification, arrêtés préfectoraux, plan, extrait des minutes du Greffe du Tribunal de première Instance (1864-1876).
- 925WP/298 : Exposition universelle de 1872 : création de la société de l'exposition universelle de Lyon, aménagement du parc de la Tête d'Or, contrôle de conformité des bâtiments, rétablissement des lieux dans leur état primitif, litige : plans, statuts (1869-1874).
- Germaine Vieux, Emile Deleage, "Heurs et Malheurs de l'Exposition Universelle de 1872", in Revue Société d'Histoire de Lyon Rive Gauche, 1977, n°60-62.
- "Exposition internionale de 1872", page en ligne sur le site patrimoine-lyon.org : https://www.patrimoine-lyon.org/traditions-lyonnaises/3_expos_internationales/expo_internationale_lyon_1872 [consulté le 14/01/2022].