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Collection générale : 1C/10125 - ...
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
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Identificateur de la ressource ISBN
action catholique, jeunesse et éducation populaire, 1945-1979
Mention de responsabilité
sous la direction de Bernard Giroux
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Bibliogr. p. 213-214. Index
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Textes issus des journées d'études "L'action catholique spécialisée, 1945-1965, expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC" et "L'éclatement de l'action catholique spécialisée, 1965-1979 : JEC, JIC, JOC, MRJC" organisées par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire, respectivement le 7 décembre 2017 aux Archives départementales du Val-de-Marne et le 6 décembre 2019 aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
Il y a près d'un siècle, les premières réunions de la Jeunesse ouvrière chrétienne française se tenaient à Lille. Assemblés autour d'un prêtre, de jeunes hommes s'engageaient pour rendre aux ouvriers leur fierté et leur apporter la foi. Bien vite se sont organisées des associations comparables pour les jeunes garçons et filles issus d'autres catégories sociales. Ces mouvements n'ont pas permis la rechristianisation espérée, mais ils sont devenus de formidables vecteurs d'éducation populaire ; ils ont bouleversé la vie de plusieurs générations de militants et ont formé nombre de cadres pour la société et pour l'Église.
Cette dernière contrôlait et appuyait cette mobilisation des laïcs, qu'elle appelait « Action catholique spécialisée ». Mais ce terme traduit-il vraiment la diversité des expériences vécues à la base ? Et comment expliquer l'épuisement de ce dispositif si performant jusqu'aux Trente Glorieuses ? Comment ces bouleversements ont-ils été vécus ? Où les énergies et les convictions sociales, politiques et religieuses se sont-elles ensuite réinvesties ? En abordant ces questions, cet ouvrage qui mêle les analyses scientifiques aux témoignages d'anciens militants et aumôniers permet de mieux comprendre les profondes mutations de la société française, du militantisme et du christianisme. [Source éditeur]