2PH - Tirages photographiques en album

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2PH/1-2PH/361

Date

1800-1999

Importance matérielle

356 albums

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Ces albums sont entrés pour la plupart par dons et achats ; d'autres ont été extraits des fonds publics pour des raisons de supports et de typologie.

Présentation du contenu

Albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales, concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises.

Photographes multiples.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des reproductions de documetns conservés aux Archives de Lyon, effectués sur tirages papier et numérisés par la suite, sont en cours de tri et seront éliminés.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

Le classement des albums à l'intérieur de cette sous-série est continu ; il est fait selon l'ordre de traitement des documents et non selon l'ordre chronologique d'entrée de ceux-ci (qui est pour certains impossible à déterminer avec précision).

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas communiqués s'il existe des reproductions sous forme numérique. Sinon, ils sont librement communicables mais il peut arriver que certaines photographies soient exclues de la communication pour des raisons de conservation. Se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation

La reproduction des photographies de cette sous-série est soumise à autorisation préalable, soit des Archives municipales, soit des déposants ou donateurs. Pour certains de ces documents, il faut également tenir compte du droit d'auteur, qui peut parfois être toujours en vigueur. Pour en savoir plus, se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tous les reportages ne sont pas forcément rangés en album et plusieurs reportages peuvent se trouver dans une boîte, sans être physiquement séparés. Il faudra être attentif à ce qu'il n'y ait pas de mélange de photographies et de cotes lors de la consultation.

Existence et lieu de conservation de copies

Certains albums ont été numérisés : ils sont consultables en pièce jointe au niveau de chaque album. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photographiques.

 

Abattoirs de Gerland. Vues intérieures.

Cote/Cotes extrêmes

2PH/25

Date

1974

Importance matérielle

31 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Tirage papier moderne

Dimensions

13x18 cm

Biographie ou Histoire

Faisant suite à la décision du Docteur Antoine Gailleton le 18 novembre 1887, Edouard Herriot nomme Tony Garnier architecte des abattoirs le 30 janvier 1906.

Les bâtiments, achevés en 1914, accueillent l'Exposition internationale et urbaine de Lyon. Après la déclaration de la guerre, en août 1914, les abattoirs sont mis à la disposition de l'administration militaire pour accueillir notamment des usines d'armement. La paix revenue, d'importants travaux sont entrepris, à partir de 1919, pour réadapter les locaux à la demande croissante en viande. Les abattoirs et le marché aux bestiaux sont inaugurés le 9 septembre 1928. Les derniers travaux suivis par Tony Garnier ont lieu jusqu'en 1931.

En 1966, l'activité est sous la responsabilité du Grand-Lyon. Les négociants en bestiaux, bouchers, charcutiers et tripiers y travaillent jusqu'en 1967 avant le déménagement des abattoirs à Corbas. Les bâtiments de Gerland sont alors désaffectés. 

En 1975, l'oeuvre de Tony Garnier est menacée d'une potentielle destruction. La Halle et ses pavillons des Abattoirs de la Mouche sont finalement inscrits sur la liste des monuments historiques lyonnais.

Présentation du contenu

  • Reportage photographique.
  • Photographies de Jean-Paul Tabey.

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : Ville de Lyon, Archives municipales, Jean-Paul Tabey, cote 2PH 25.
  • Droits patrimoniaux : réutilisation commerciale interdite.

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tirages brillants, conditionnés en pochettes et classeur de conservation.

Existence et lieu de conservation de copies

Cet album a été numérisé et est consultable en pièce jointe.