1PH - Tirages photographiques

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1PH/1-1PH/9724

Date

1840-1980

Importance matérielle

919

Origine

Archives municipales (Lyon)

Modalités d'entrées

Versant ou donateur : Donateur inconnu

Type d'entrée : Inconnu

Présentation du contenu

Documents cotés hors de leur série d'origine (procédure non réglementaire), dans une autre série : photographies : environ 10000 épreuves isolées et suites, quelques centaines de négatifs et de plaques de verre (série PH). Nota : la sous-série 1PH est réservée, en principe, aux clichés tombés dans le domaine public. Pour les autres clichés, il convient de les classer dans des fonds spécifiques.

Date d'arrivée approximative : Sans date

Conditions d'accès

NC Sur demande auprès du personnel

Conditions d'accès

Archives publiques

1PH/9706

Cote/Cotes extrêmes

1PH/9706

Date

1901-1903

Histoire de la conservation

Photographies anciennes qui auraient fait partie de la documentation rassemblée par le dessinateur et graveur lyonnais Joannès Drevet (1854-1940) pour illustrer notamment les ouvrages d'Emmanuel Vingtrinier (1849-1931), "Lyon pittoresque", "Lyon de nos pères" (1901) et "Vieilles pierres lyonnaises" (1909).

Présentation du contenu

Rénovation du quartier Saint-Paul (Lyon, 5ème arrondissement). Passage de la Douane : entre la rue de l'Angile et la place de l'Ancienne-Douane.

Identifiée d'après la gravure de J. Drevet.

La rénovation consiste en l'ouverture de la rue François Vernay entre la place du Petit-Change et la place Saint-Paul ; la création de rue la rue Louis Garrand entre le quai de Bondy et la rue de l'Angile sur l'emplacement occupé par la place de l'Ancienne Douane ; l'élargissement partiel des rues Lainerie, de l'Angile et Juiverie, de la place Saint-Paul et du quai de Bondy ; la suppression et déclassement d'une partie des rues de l'Arbalète, des Treize-Cantons et Saint Eloi ; la suppression et déclassement de la place de l'Ancienne Douane et de l'impasse de l'Ancienne Douane.

Langue des unités documentaires

Français

Bibliographie

voir E. Vingtrinier, Lyon de nos pères, 1901, p. 247.