4C/9-... - Travaux universitaires

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

L'évolution de l'Orchestre National de Lyon sous ses différents directeurs artistiques entre 2000 et 2017

Cote/Cotes extrêmes

4C/373

Modalités d’acquisition

Don de l'auteur, mai 2024.

Mention de responsabilité

Earlene Massonneau

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

Date de publication, production et/ou distribution

2023

Conditions d'utilisation

L'autrice ne souhaite pas autoriser la copie ou la reproduction de son mémoire. Cependant, elle se réserve la possibilité "d'autoriser une personne très intéressée mais elle devra prendre contact au préalable avec moi et un Copyright devra être ajouté."

Conditions d'accès

Une version papier est disponible sous la cote 4C/373 (mag. 12). L'autrice autorise la communication de son mémoire sous forme papier et numérique en Salle de lecture.


NC Pièce jointe

Pagination

1 vol. (103 p.)

Présence d'illustration

ill., graphiques

Composition du matériau

papier et numérique

Notes sur le contenu

Bibliogr. 

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11375

Autres notes

Niveau universitaire : Master

Etablissement de rattachement : Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

Discipline : violon
Professeur de la discipline principale : Marc Danel
Professeur référent : Frank Langlois
Accompagnant méthodologique : Jean-Jacques Benaily
Date de la soutenance : octobre 2023

Note de résumé

Table des matières : I.   Généralités A. Fiche de poste 1. Le chef d'orchestre 2. Définition du poste de directeur artistique a) Qu'est-ce qu'un directeur artistique ? b) À quoi sert-il ? c) Comment le recrute-t-on ? d) Un directeur musical est-il indispensable à l'orchestre  e) Les chefs autour du directeur artistique B. La période 1. Le développement de la musique à Lyon 2. Les prédécesseurs dirigeant l'orchestre lyonnais a) Entre l'OPRAL et l'ONL : Serge Baudo b) Avant 2000 : Emmanuel Krivine II. 2000 2017 : la programmation sous les différentes baguettes A. La vision et les perspectives des nouveaux chefs 1. 2000 : la rupture le premier directeur artistique étranger : David Robertson (2000 2004) 2. L'allemand Jun Märkl (2005 2011) 3. Les deux mandats de Leonard Slatkin (2011 2017) B. 17 ans d'ONL : une analyse graphique C. Relations chefs et sa phalange. Sentiments des musiciens : entretiens

Mots clés matières

Mots clés typologiques