83II - Fonds Jules Monchanin

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Cote/Cotes extrêmes

83II/1-83II/7

Date

1907-1995

Importance matérielle

0,5 ml

Origine

Don de Françoise Jacquin, présidente de l'association Monchanin, et de Jacques Gadille.

Biographie ou Histoire

L'abbé Jules Monchanin (Fleurie, Rhône 1895 Paris 1957) est le fondateur de l'ashram du Saccidananda (Indes) avec le père Le Saux en 1950.

Modalités d'entrées

Don de Françoise Jacquin et Jacques Gadille (convention du 9 mai 1995).

Présentation du contenu

Papiers personnels de l'abbé Jules Monchanin et documentation le concernant : correspondance, articles de presse, photographies, 1907-1995.

Contrairement à l'ensemble coté 18II, l'origine de ce fonds ne semble pas être la famille de Jules Monchanin, mais son ami, l'abbé Etienne Duperray, qui paraît avoir récupéré les papiers de Monchanin qui restaient à l'ashram (ou qui avaient peut-être été rapatriés en France après sa mort), y avoir adjoint les documents en sa possession et avoir initié une politique de collecte auprès des autres proches du Swami. Ce travail, encouragé par le père de Lubac, paraît avoir été poursuivi par l'associaton Jules Monchanin jusqu'au début des années 1990. Ce fonds comprend donc plusieurs ensembles d'importance et d'intérêt variable.

Documents personnels et familiaux

Quelques documents personnels de Jules Monchanin n'étaient pas inclus dans les archives familiales et se retrouvent dans ce don : des courriers, une photographie non datée et son diplôme du baccalauréat. On trouvera aussi un grand nombre de témoignages sur l'homme et son oeuvre, posthumes pour la plupart.

Correspondance

Ce fonds inclut à la fois la correspondance reçue par Jules Monchanin et un grand nombre de courriers adressés à des destinataires variés : Etienne Duperray, les dirigées de l'abbé Monchanin, des religieux français (dont de nombreux jésuites), quelques religieux indiens et des personnalités françaises. Les correspondants de Monchanin jouissaient parfois d'une réelle célébrité, comme Louis Massignon, spécialiste de l'Islam et pionnier du dialogue islamo-chrétien et le père Henri de Lubac, devenu par la suite cardinal. La constitution de cette partie du fonds semble avoir obéi à une collecte délibérée de la part de l'association Monchanin, ce qui explique la présence simultanée d'autographes et de copies. Certaines copies sont d'ailleurs expurgées, comme dans le cas de la correspondance avec Mme Adiceam. Cette collecte paraît avoir été tributaire des moyens et des relations des collecteurs, ce qui pourrait expliquer la sous-représentation manifeste des correspondants indiens.

Les courriers du P. Monchanin abordent des sujets personnels, comme dans toute correspondance amicale, mais sont surtout centrés sur ses préoccupations philosophiques, spirituelles et théologiques. Ils semblent avoir servi de support à sa réflexion, à l'instar de ses notes et écrits.

Notes et écrits

Le fonds 83II rassemble un grand nombre de notes et d'écrits du Père Monchanin, certains publiés et d'autres inédits. Le niveau d'élaboration de ces textes est extrêmement varié : à côté des articles publiés et des textes de ses conférences figurent un grand nombre de notes dactylographiées, qui s'apparentent plutôt à des plans développés et un encore plus grand nombre de notes manuscrites, dont la formalisation est des plus inégale. Le plan de classement tente un regroupement fondé à la fois sur la chronologie et sur le degré d'élaboration des textes. Tout ce qui ressemblait à une note autographe a été conservé.

Les thématiques abordées dans de nombreuses notes sont d'abord philosophiques avant de concerner le dialogue interreligieux. L'instrument de recherche tente d'en faire percevoir la diversité. Il s'appuie sur les titres même de Monchanin, qui peuvent parfois utiliser des termes éloignés de ce qui serait jugé acceptable aujourd'hui.

Beaucoup de notes déjà entrées avec le fonds 18II ont été données à nouveau en 1995. Toutefois, au vu de l'existence de nombreuses variantes (de titre et de contenu), il a été choisi de n'éliminer que les doubles évidents.

Recherches sur Monchanin

En complément de la thèse de Jacques Petit, présente dans le fonds 18II, on trouvera ici son mémoire de maîtrise et un projet de thèse antérieur, ainsi qu'un projet de plan de classement du fonds, par Mme Jacquin. 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Seuls les doubles manifestes ont été éliminés. Le classement a aussi conduit à éliminer les conditionnements inadaptés tout en prenant soin de reporter sur les nouveaux conditionnements les informations qui figuraient sur les anciens. Par ailleurs, les ouvrages publiés ont été extraits de ce fonds pour constituer une collection spécifique au sein de la bibliothèque des AML (26 C).

Accroissements

Le fonds est clos.

Mode de classement

Classement thématique.

Conditions d'accès

(Communicabilité vérifiée (convention du 9 mai 1995).)

Les documents sont immédiatement communicables à l'exception de la cote 83II/1 communicable 50 ans après l'année 1987 (respect du délai de communicabilité relatif à la vie privée).

Langue des unités documentaires

La plupart des documents sont en français. Quelques documents sont en anglais, latin, tamoul. De nombreuses citations en grec ancien.

Bibliographie

PETIT Jacques, Un prêtre lyonnais, ermite aux Indes : constitution d'un fonds J. Monchanin aux archives municipales de Lyon, Revue du Lyonnais tome II, n°2, Edition L'HERMES, Lyon, 1980, pages 117-121.

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

83II/4-5

Notes et textes non datés ou produits avant le départ de Lyon.

Cote/Cotes extrêmes

83II/4

Date

1922-1938

Présentation du contenu

Prédication.

Sermons sur la Sainte Vierge (notes ms., s. d.) ; retraite à l'abbaye de la Rochette à Caluire et Cuire (dactyl., s. d.) ; le christocentrisme, retraite des étudiants (carnet ms., 1936).

Notes manuscrites, pour la plupart non datées.

Problèmes du rêve ; récits de rêve ; langage ; diagramme d'exégèse ; Eckartii opera latina ; espoir et liberté ; notes historiques sur l'Inde ; sur le ps. Denys l'Aréopagite ; sur saint Paul ; spiritualité pour les lépreux (et assimilés) ; la Vierge et le temps ; autonomie des valeurs ; libido ; extase substantielle ; époques de la pensée de B. (sic) ; la crise ; les époques de la vie religieuse ; découverte de l'histoire par un esprit juvénile ; métaphysique ; civilisations ; Gotesmystik ou Christusmystik (sic) ; note sur le synchronisme psychologique ; note sur le mot insolite ; étude sexuelle ; communisme et surréalisme ; psychologie de l'expérience religieuse collective ; esthétique comparée.

Notes dactylographiées, pour la plupart non datées.

Dieu crée l'homme à son image pour l'assurer à sa ressemblance (s. d., après 1932) ; essai sur le panthéisme (après 1929) ; royaume de Dieu ; ontologie du signe ; philosophie du signe ; philosophie de la matière (après 1929) ; mystère et valeurs ; mystère et problème, mystère et valeur ; idéalisme et personnalisme ; le moi, le nous et Dieu ; essence de la temporalité ; "toute présence est communion suscitatrice..." ; messe ; eucharistie, parousie, corps glorieux ; corps du Christ et plérôme du Paraclet ; sacerdoce mystique ; le Nouveau Testament ; idée et expérience du non-être ; athéisme marxiste ; le continu et le discontinu en mathématique et en cosmologie ; matière, déterminisme, liberté ; esquisse d'une phénoménologie de la finitude ; extase substantielle ; déification par incorporation au corps mystique et insertion trinitaire.

Notes manuscrites informes: notes de lectures, brouillons.

En français, grec, latin et tamoul.

Ecrits de jeunesse (ca. 1922)

Article signé Konovaloff pour la revue Promenoir; transcription dactylographique d'un carnet manuscrit.

Contributions à des ouvrages collectifs.

L'amitié et l'amour (ms. autographe, s. d.) ; biologie et morale sexuelle (ms. autogr., s. d.) ; santé, sagesse, sainteté (dactyl., 1935)

Conférences.

Les rythmes de la vie spirituelle (dactyl., 26 mars 1931) ; annonce d'une conférence sur la mystique comparée dans le cadre de la société lyonnaise de philosophie (dactyl., 9 juin 1934).

Conditions d'accès

Communicable (Communicabilité vérifiée)