30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

La relation ville-fleuve-port dans les projets urbains : acteurs et instruments d'une reconnexion (Strasbourg, Lyon)

Cote/Cotes extrêmes

30C/27

Mention de responsabilité

Jean Debrie

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2013

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

cartes

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 659, mis en ligne le 06 décembre 2013

 

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2013

Notes sur le contenu

Bibliogr. 

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/cybergeo.26118 [consulté le 09/02/2022]

Note de résumé

L'introduction du référentiel du développement durable dans les politiques urbaines  s'accompagne de négociations entre les acteurs politico-administratifs et les acteurs des secteurs économiques qui participent à l'organisation de la ville. Dans les métropoles fluviales se développe ainsi un dialogue entre les communautés urbaines et les acteurs du fleuve, en particulier les gestionnaires fluviaux et les autorités portuaires. Ce dialogue semble marquer une nouvelle étape dans l'histoire de la relation ville/port. Il introduit des réflexions sur la reconnexion de la ville avec son fleuve et ses ports. La ville dans le port  et le port dans la ville, ce sont deux faces d'une reconnexion qui sont actuellement explorées dans le cadre de dialogues et d'instruments divers d'aménagement. À la coupure ville-port succède alors un travail de reconnexion parfois conflictuel qui participe de l'évolution de la morphologie urbaine. L'exemple des villes françaises de Lyon et de Strasbourg en donne une illustration.