2PH - Tirages photographiques en album

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2PH/1-2PH/361

Date

1800-1999

Importance matérielle

356 albums

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Ces albums sont entrés pour la plupart par dons et achats ; d'autres ont été extraits des fonds publics pour des raisons de supports et de typologie.

Présentation du contenu

Albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales, concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises.

Photographes multiples.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des reproductions de documetns conservés aux Archives de Lyon, effectués sur tirages papier et numérisés par la suite, sont en cours de tri et seront éliminés.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

Le classement des albums à l'intérieur de cette sous-série est continu ; il est fait selon l'ordre de traitement des documents et non selon l'ordre chronologique d'entrée de ceux-ci (qui est pour certains impossible à déterminer avec précision).

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas communiqués s'il existe des reproductions sous forme numérique. Sinon, ils sont librement communicables mais il peut arriver que certaines photographies soient exclues de la communication pour des raisons de conservation. Se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation

La reproduction des photographies de cette sous-série est soumise à autorisation préalable, soit des Archives municipales, soit des déposants ou donateurs. Pour certains de ces documents, il faut également tenir compte du droit d'auteur, qui peut parfois être toujours en vigueur. Pour en savoir plus, se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tous les reportages ne sont pas forcément rangés en album et plusieurs reportages peuvent se trouver dans une boîte, sans être physiquement séparés. Il faudra être attentif à ce qu'il n'y ait pas de mélange de photographies et de cotes lors de la consultation.

Existence et lieu de conservation de copies

Certains albums ont été numérisés : ils sont consultables en pièce jointe au niveau de chaque album. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photographiques.

 

Ville de Lyon. Service municipale de la voirie. Pont de la Feuillée (1911-1912).

Cote/Cotes extrêmes

2PH/275

Date

1910-1912

Importance matérielle

1 album, 19 planches

Nombre de photos

27

Caractéristiques physiques

papier contrecollé sur carton

Particularité physique

tirage papier ancien ; tirage papier au gélatino-bromure d'argent ; phototypie ; NB

Dimensions

h. 35,6 x l. 22,2 cm (album) ; h. 30,7 x l. 23 cm (planche) ; h. 21,3 x l. 13,6 cm env. (photo) ; h. 8,5 x l. 14 cm (cartes postales)

Origine

Service municipale de la voirie.

Biographie ou Histoire

Le 1er pont est inauguré en 1831 face à la boucherie des Terreaux, pour pallier les déboires du pont Saint-Vincent situé en amont. Il s'agit d'un pont suspendu en fil de fer, d'une seule arche, d'une longueur de 101,86 m et de 7 m de large. 2 lions en fonte sont présents de chaque côté. Lors de la crue de 1840, des bateaux emportent une patie de son tablier. Il est réparé et ouvre de nouveau en 1841. Inadapté aux tramways, il est détruit en 1910 et reconstruit en 1912 en acier à arcs multiples. Détruit en septembre 1944 par les Allemands, l''ouvrageest remplacé en 1949 par un pont plus large dû à l'ingénieur André Mogaray. Il est inauguré le 3 juin 1950.

Présentation du contenu

Construction d'une passerelle provisoire en bois et du nouveau pont de la Feuillée (1912) : un album photographique de 18 tirages papier ancien et 9 cartes postales anciennes.

Passerelle provisoire

  • Pl. 1 : élévation générale et coupe transversale (photographie d'un dessin géométral)
  • Pl. 3 : vues depuis les quais de Bondy et de la Pêcherie (3 cartes postales).

 

Pont

  • Pl. 2 : début de la construction vue depuis le quai de la Pêcherie
  • Pl. 4 : élévation générale (photographie d'un dessin géométral)
  • Pl. 5 à 14 : construction vue depuis les quais de Bondy et de la Pêcherie (passerelle provisoire visible sur les planches 5 et 9)
  • Pl. 15 : pont ouvert à la circulation
  • Pl. 16 à 19 : pont achevé vu depuis les quais de Bondy et de la Pêcherie (6 cartes postales et 4 photographies).

Conditions d'accès

NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Album à l'italienne relié avec dos en cuir brun, plats en cuir vert foncé et titre en lettrage doré constitué de 20 planches dont une vide. Bon état général, poussière et miroir d'argent. 

Existence et lieu de conservation de copies

L'album a été numérisé et est consultable en pièce jointe.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2PH/315 : Ponts neufs à Lyon par André Mogaray, ingénieur des ponts et chaussées chargé de la reconstruction des ponts de Lyon (1944-1950) : album photographique. Photo 8 : inauguration du pont La Feuillée en présence de Joannès Charpin (député MRP), M. Rérolle (ingénieur des ponts-et-chaussées), Edouard Herriot, le cardinal Pierre Gerlier, Pierre Massenet, Philomène Magnin et Louis Pichon, 3 juin 1950.
  • 16FI/245 : Le pont La Feuillée (1910) : lithographie de Joannès Drevet.