Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Histoire de la conservation
Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Ce fonds est ouvert.
Mode de classement
La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).
La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).
A noter :
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :
Autre instrument de recherche
Récolement numérique.
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Lectura Plus, portail de l'ARALL
Bibliothèque nationale de France
Mots clés typologiques
Mode de classement
Classement par ordre numérique.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
En 1844 est construit une salle de spectacles à l'angle de la rue de Créqui et de la rue Sully, le Colisée. En 1850, l'architecte Exbrayat en refait la décoration extérieure et intérieure en lui conférant un style mauresque : la salle devient l'Alcazar.
Dès 1865, ses jours sont comptés : il empiète sur les plans de la nouvelle église de la Rédemption, qui devait être prochainement érigée. Il commence à être démoli en novembre 1877.
Cette salle ne doit pas être confondue avec le Nouvel Alcazar, attesté en 1880 et stué au 33, rue Moncey, également appelé Cirque Rancy.
Modalités d'entrées
Don d'Henri Hours entre 1958 et 1988.
Présentation du contenu
Mode de classement
Ce document a été classé parmi la collection d'estampe.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Lithographie déchirée aux 4 angles, probablement après avoir été fixée par des adhésifs dont il reste des traces au dos. Au recto, probables traces de colles ou de rehauts brillants, qui se sont dégradés.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques