1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

L'enseignement au temps des congrégations. Le diocèse de Lyon (1801-1905)

Cote/Cotes extrêmes

1C/9895

Date

juillet 2003

Identificateur de la ressource ISBN

2-7297-0729-8

Modalités d’acquisition

Achat

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON

Date de publication, production et/ou distribution

2003

Conditions d'accès

N° casier : 172


NC Libre accès en salle de lecture

Pagination

1 vol. (284 p.)

Présence d'illustration

Couv. ill.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

15.5 x 24 x 1.4 cm

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Sarah Curtis est professeur d'histoire de l'Europe contemporaine à San Francisco Stae University.

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 261. Sources (dont dossiers des AML).

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10 098

Autres notes

23 € 

Note de résumé

Ce livre décrit l'importante contribution, au XIXe siècle, des congrégations enseignantes et de l'Église catholique à l'enseignement populaire. L'exemple du diocèse de Lyon montre que la scolarisation croissante, à la fois des garçons et des filles, est un processus qui dépend en grande partie de l'énergie de l'Église catholique et du travail en cours pour la reconstruction des paroisses, après la Révolution. Entre 1801 et 1880, les congrégations lyonnaises multiplient leurs écoles et développent un modèle scolaire acceptable par les communautés locales. Après 1880, quand les lois de Jules Ferry laïcisent les écoles publiques, ces congrégations mobilisent le public et leurs propres ressources pour garder les écoles privées, même lorsque les congrégations sont interdites d'enseignement après 1904. Même sur la défensive, les congrégations enseignantes ont résisté à la marginalisation de leur rôle dans la création du système scolaire universel. Tiré des archives des congrégations elles-mêmes, peu accessibles jusqu'à présent, ce livre remet en cause les mythes scolaires français qui ont duré plus d'un siècle.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • Bibliothèque de la Société de Marie : inventaire consultable dans le portail de recherche, téléchargeable en pdf.

Mots clés collectivités

Mots clés typologiques