1C/10125 - ...

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Mots clés typologiques

Le poème de l'âme

Cote/Cotes extrêmes

1C/10394

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-87629-358-8

Modalités d’acquisition

Don de Michel Loude, septembre 2024.

Complément du titre

par Louis Janmot (1814-1892)

Mention de responsabilité

Elisabeth Hardouin-Fugier

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Chatillon-sur-Chalaronne (Ain)

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Ed. la Taillanderie

Date de publication, production et/ou distribution

2007

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (96 p.)

Présence d'illustration

ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

23 x 23 cm

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11498

Note de résumé

Un jeune peintre, Louis Janmot, immergé dans l'idéalisme lyonnais, devient l'un des nombreux artiste-apôtres du romantisme. En 1835, il conçoit un vaste cycle, intitulé L'Âme, dont les trente-quatre panneaux et mille quatre cent quatre-vingt-douze vers sont publiés en 1880. On y suit la transmutation sur terre de deux âmes-soeurs, indispensable pour regagner leur patrie céleste. Cette doctrine est développée dans L'Homme de désir, publié à Lyon en 1790 par l'illuministe Claude de Saint-Martin. Une gestuelle, presqu'une chorégraphie, annonciatrice d'une nouvelle danse, des choeurs parlés et des éclairages scéniques animent cet Opéra de l'âme. Dans la seconde partie (1867), l'homme découvre son inconscient, que personne ne sait encore nommer. [source : 4e de couverture]

Mots clés typologiques